Pirates! Gold

Rédigé par Shenron

Pirates! Gold est le remake à peine amélioré de Sid Meier’s Pirates!, sorti à l’origine sur 1987. On y incarne un corsaire en quête de gloire et de fortune. Après avoir choisi une date de départ, un nom et une allégeance envers une des grandes nations de l’époque, on se voit confier des missions par notre gouverneur. La première est de nuire aux nations ennemies en coulant leurs navires et attaquant leurs comptoirs.

Une fois la mission acceptée, il convient de faire des réserves de vivre pour préparer notre expédition, car un équipage de corsaires ne se nourrit pas d’amour et d’eau fraiche. On découvre vite en commençant à naviguer qu’il faut jouer avec la direction du vent pour ne pas être trop ralenti et exagérément prolonger un trajet, car le moral de l’équipage en pâtira à coup sûr. Il est possible de se ravitailler de plusieurs façons : dans les comptoirs, en faisant ses courses comme tout le monde, ou encore en attaquant des bateaux ennemis. Cependant, certains comptoirs ne serviront pas les pirates - mais ça, il faut y être pour le savoir. Avec les navires, c’est plus simple, mais plus aléatoire : après avoir attaqué le vaisseau au canon, on peut l’aborder et affronter son capitaine en duel singulier. Je jouais en facile et les combats étaient plutôt simples, mais il est possible de choisir son arme, la hauteur de l’attaque et celle de notre garde. Une fois le capitaine ennemi vaincu, on fait main basse sur la cargaison de son navire, et on peut même en prendre possession si on possède un équipage suffisant pour le diriger. Il est donc possible à terme d’être en possession d’une véritable flotte.

Mais le tonnage des navires est limité, et il faudra parfois vendre des canons pour laisser la place aux vivres, car un équipage qui crève de faim va déserter peu à peu, voire vous abandonner comme un chien à la merci de la population qui vous emprisonnera pour de longs mois. Il est également possible d’acheter des cartes au trésor à des individus louches dans les tavernes, mais il est peu commode de les trouver.

En effet, la navigation est assez malaisée, et si on peut se repérer assez facilement par rapport aux comptoirs, trouver l’emplacement d’un trésor n’est pas une mince affaire, alors que nous sommes habitués à mettre des marqueurs sur les maps et à suivre les flèches…

Beau et bien écrit pour ce que j’ai pu en voir, Pirates! Gold est vraiment prenant et j’ai joué une bonne heure à couler les navires espagnols et faire régner la terreur sur les Caraïbes sans m’en rendre compte. J’imagine que des intrigues plus élaborées se développent quand notre pouvoir et notre réputation augmentent, ce qui rendrait le titre d’autant plus intéressant.

Verdict :

TRES BIEN