Conveni Wars Barcode Battler Senki : Super Senshi Shutsugeri Seyo

Rédigé par Sebinjapan

Ce nom à rallonge cache un tactical-RPG tout en japonais avec des robots comme Super Robot Taisen mais en beaucoup plus limité et minimaliste. Après une petite cinématique, on doit composer 3 unités composées de 2 robots chacunes à choisir parmis de nombreuses machines de guerre aux caractéristiques différentes. Chaque combat se déroule sur un damier comportant des terrains différents ayant une influence sur les stats en combat (montagnes, forets ...) ainsi qu'un magasin dans lequel on peut aller pour acheter / vendre des items. Quand on s'approche suffisemment d'un ennemis on peut l'attaquer et les combats se font en 1 contre 1 par l'intermédiaire d'un menu classique (attaquer, magie, objet, fuite) jusqu'à la destruction d'un des robots. Ensuite les 2 autres robots s'affrontent et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque unité ennemie soit détruite.
Ce n'est pas très passionant car les actions possibles sont limitées et les cartes sont répétitives et sans grand intérêt. De plus la réalisation est carrément indigne d'une Snes.
Mais l'argument numéro 1 de ce jeu (au Japon en tout cas) est d'être compatible avec le Barcode Battler 2. Cet engin est une sorte de console portable qui lit les code-barres et qu'on pouvait relier à la Famicom et à la Super Famicom à l'aide d'un adaptateur prévu à cet effet. Dans Conveni Wars, un mode de jeu complet est dédié à l'usage de cette fonctionalité. Evidemment, je n'ai pas pu la tester, ne possédant ni la cartouche du jeu, ni le Barcode Battler, ni l'adaptateur. Mais on peut imaginer qu'il est possible de booster les caractéristiques de ses robots à l'aide de code barres trouvés sur des cartes vendues par Epoch à l'époque (oh oh oh) ou sur un paquet de ramen achetés au combini du coin.