Contra Spirits

Contra 3 : The Alien Wars
Super Probotector

Rédigé par Sebinjapan

Trois noms pour dĂ©signer le mĂȘme jeu en fonction des versions mais il fallait bien ça pour ce titre culte Ă  la dĂ©mesure lĂ©gendaire. Avec quelques autres titres comme Gunstar Heroes sur Megadrive, cet Ă©pisode de la saga Contra, ammorcĂ©e en arcade et poursuivie sur Nes, est un chef d'oeuvre inĂ©galĂ© du run-and-gun, ce genre de jeu d'action 2D frĂ©nĂ©tique ou l'on avance en tirant sur tout ce qui bouge. Jouable Ă  deux simultanĂ©ment, rempli de passages d'anthologie, bourrĂ© d'effets spĂ©ciaux pour souligner ses graphismes spectaculaires, Ă©paulĂ© par une bande son tonutruante et dotĂ© d'une difficultĂ© trĂšs Ă©levĂ©e mais progressive, cet Ă©pisode est pour moi le meilleur de la sĂ©rie et surtout l'un des meilleurs jeux d'action pure jamais crĂ©Ă©.
La jouabilité est parfaite avec un bouton de saut, un pour le tir, un pour les bombes, un pour changer d'armes (on peut en stocker 2 simultanément) et la gachette à maintenir pour tirer sans bouger.
Ce jeu a-t-il un dĂ©faut ? Oui, enfin pas vraiment un dĂ©faut, mais il faut savoir que certains niveaux changent la reprĂ©sentation du jeu pour une vue du dessus Ă  la Commando. Dans ces niveaux, il faut neutraliser des cibles en se dĂ©plaçant sur un terrain qu'on peut faire pivoter autour du perso avec les boutons L et R (c'est comme ça qu'on change de direction, le perso "straffe" avec la croix). Ces niveaux sont bons et un jeu fait uniquement avec ces derniers serait dĂ©jĂ  un bon jeu. Mais ils sont tout de mĂȘme beaucoup moins accrocheurs que les niveaux 2D normaux. Ca n'empeche pas Contra d'ĂȘtre un indispensable de la console et certainement son meilleur reprĂ©sentant dans le genre action pure et dure.

Verdict :

5/5