Panorama Cotton

Rédigé par Shenron

La célèbre petite sorcière de Sunsoft a droit à un titre original pour son arrivée sur MD : en effet, Panorama Cotton est un shoot certes, mais en vue arrière, un peu comme Space Harrier ou After Burner II. Dans les faits ils ressemble plutôt à Galaxy Force II : on dispose d’un tir classique en rafale, et de magies en nombre très limité qu’on ramasse sur le chemin. La vitesse de vol peut également être réglée sur 3 niveaux, notamment pour éviter les obstacles.

En effet, en plus des ennemis et de leurs tirs, il faudra souvent esquiver des éléments du décors, mobiles ou immobiles. On peut pour cela se déplacer sur la quasi-totalité de l’écran, de façon très fluide.

Les décors et les ennemis sont très kawai, bien détaillés et souvent ultra kawai, ça fait assez plaisir à voir. Surtout, le décor défile très vite, et de façon fluide, d’une façon vraiment impressionnante. On passe de façon fluide d’environnements ouverts à d’autres plus fermés, en traversant des cascades, en passant sous des éléments du décor, le tout dans des tons psychédéliques.

En dehors des magies, on ne ramasse pas de bonus, mais chaque ennemi abattu fait grimper une jauge d’XP, et chaque niveau pris augmente notre puissance de feu. Mais chaque coup encaissé, en plus de retirer un demi point de vie, vide un peu la jauge d’XP, ce qui rend le jeu difficile, surtout qu’à chaque mort on repart au début d’une section. Le jeu reste malgré tout à peu près praticable car il est étonnamment lisible, mais les niveaux sont très longs et je n’ai même pas réussi à vaincre le premier boss !

Bref, Panorama Cotton est plutôt sympa, mais moins facile que les autres shoots de la série.

Verdict :

BIEN