Pagemaster

Rédigé par Shenron

Vous vous souvenez de “The Pagemaster” ? C’était un film avec Macaulay Culkin, le gamin star de “Maman j’ai ratĂ© l’avion”, qui ensuite a sombrĂ© dans la drogue. Je n’ai pas vu le film, juste l’affiche, sur laquelle le petit ‘Culay (dĂ©solĂ©e) a l’air odieux, ce qui n’est pas trĂšs encourageant pour un hĂ©ros. Le film n’est pas trĂšs bien notĂ© sur IMDB, et ne doit pas avoir connu un grand succĂšs. Mais la machine mĂ©diatique fonctionnait quand mĂȘme au moment de son lancement, et le film a Ă©tĂ© adaptĂ© en jeu. De plateforme, Ă©videmment, dĂ©veloppĂ© par des suĂ©dois.

Dans The Pagemaster, donc, on incarne le hĂ©ros du fil, qui rentre dans des livres de diffĂ©rents genres littĂ©raires (je suppose), et doit en ressortir (je suppose toujours), en ramassant des clĂ©s au passage, 100 clĂ©s donnant une vie. Les ennemis peuvent ĂȘtre neutralisĂ©s en leur sautant dessus (mais pas tous) ou en leur lançant des billes magiques. Ils laissent derriĂšre eux des bonus qui ressemblent Ă  des jouets, mais dont l’utilitĂ© n’est pas claire. En fait le jeu est un peu bordĂ©lique, car les bonus ne ressemblent Ă  rien, et on a un peu de mal Ă  les distinguer les uns des autres. Il semble que notre capacitĂ© Ă  encaisser des coups dĂ©pendent de la possession de bonus, mais ce n’est pas Ă©vident non plus.

Le jeu est relativement joli, bien qu’un peu terne et brouillon. L’animation du hĂ©ros et des ennemis est trĂšs rĂ©ussie, et la musique est plutĂŽt agrĂ©able. Par contre les contrĂŽles sont trĂšs imprĂ©cis : on a tendance Ă  glisser, Ă  traverser certaines plateformes, et Ă  se faire toucher par les ennemis alors qu’on devrait les exploser en sautant dessus. Le level design n’est pas trĂšs inspirĂ©, mais a le mĂ©rite de ne pas ĂȘtre frustrant. Globalement, Pagemaster a du potentiel, et on sent les inspirations d'Aladdin, mais il ne lui arrive pas Ă  la cheville, et n'est pas bien intĂ©ressant.

Verdict :

MOYEN