Outlander

Rédigé par Shenron

Mindscape avait fait un jeu Mad Max pour NES, et ils ont eu envie d’en faire un pour MD et SNES. Pas de bol, ils ont perdu la licence des films avant de sortir le jeu. Mais chez Mindscape, on a de la suite dans les idées, et donc Mad Max est devenu Outlander, et tout le monde n’y a vu que du feu.

On commence au volant de notre voiture noire avec le volant à droite (qui n’est pas l’Interceptor), sur des routes désertiques bordées de moutons (qui ne font pas du tout penser à l’Australie). On roule, on roule, et on se fait attaquer par des punks à moto qui nous veulent du mal. On peut leur tirer dessus avec un flingue monté sur le capot de la voiture, ou encore directement au fusil à pompe, lorsqu’il s’approchent trop près de nos portières.

Mais les munitions et l’essence ne sont pas inépuisables, aussi il faut dès que possible s’arrêter en ville pour faire le plein. On passe alors à une vue “action” de côté, et on parcourt des villes fantômes à la recherche de ressources, tout en tabassant ou explosant au shotgun les méchants qui nous agressent. On remonte dans la voiture, et ainsi de suite. Si on tombe en panne sèche en dehors d’une ville, il faudra la rejoindre à pied, ce qui est très compliqué puisqu’il faudra affronter à pinces des motards armés.

Les scènes de conduite sont très bien fichues techniquement et surtout artistiquement, je trouve. On se croirait vraiment dans (officiellement pas du tout) Mad Max. La maniabilité pêche un peu, mais globalement c’est honnête. Les passages à pied sont par contre assez pourris à tous points de vue. Pire, dans une ville j’ai été incapable de ramasser assez d’essence dans une ville pour faire plus de 5km par la suite, me retrouvant à poil sur la route.

Ce qui est amusant, c’est que le jeu Mad Max d’Avalanche reprend exactement ce principe. Il le fait j’imagine mieux, parce qu’Outlander est bien bancal. Et mettre la trombine de Mel Gibson lorsqu’on perd ne rattrape pas tout.

Verdict :

MEDIOCRE