Operation Europe: Path to Victory 1939-45

Rédigé par Shenron

Encore un wargame de Toei, celui-ci étant situé pendant la seconde Guerre mondiale. A la tête des armées des Alliés ou de l’Axe, on est invité à revivre les grandes batailles de la WWII, de la bataille des Ardennes à la prise de Berlin en passant par le débarquement de Normandie.

Après avoir choisi nos commandants à chaque poste (intelligence, artillerie, etc : on peut même prendre de Gaulle !), et après un bref briefing, on doit à la fois gérer le déplacement et l’action de nos troupes, mais aussi leur ravitaillement et la gestion des points stratégiques, comme les villes. Je ne suis pas assez calée en Histoire pour savoir si les enjeux stratégiques des batailles ont vraiment été respectés, mais c’est assez rigolo de devoir défendre Rethel contre les allemands.

Ceci étant, le jeu est incroyablement complexe pour qui n’a pas le manuel, d’une part, et des notions minimales de stratégie militaire, d’autre part, donc après avoir été perdue dans les menus j’ai lancé une partie en mode démonstration : pendant 10 bonnes minutes je n’ai vu que des carrés de couleurs se déplacer sur la carte, avec quelques fois un coup de fil des amerloques me refusant un appui aérien, le tout sur des cartes d’une aridité impressionnante, donc je ne sais finalement pas trop de quoi il retourne. J’imagine que les amateurs des jeux Koei et de la WWII seront contents.

Verdict :

????