Night Trap

Rédigé par Shenron

Night Trap fut un élément important dans la guerre qui opposa Sega et Nintendo aux USA, au même titre que Mortal Kombat. Ces titres, considérés comme trop violents pour un jeune public, inciteront Sega à créer un système de classification pour les jeux, qui sera ensuite, avec quelques ajustements, adopté par tous les acteurs du milieu. Même Nintendo, qui n’a pas attendu bien longtemps avant de décider d’arrêter de jouer les père la morale et de remettre le sang dans MKII.

Comme vous le savez sûrement, Night Trap est un film interactif. Un groupe d’adolescents a disparu d’une maison dans laquelle ils étaient invités. Plutôt que d’interroger ses habitants, une unité spéciale décide de se servir du système de surveillance de la bâtisse pour enquêter, le soir même où un nouveau groupe d’adolescents, dont un agent infiltré, vient y faire la fête. Des pièges ont également été disposés partout dans la maison, et sont activables à distance. Le but est de protéger les adolescents d’une mort certaine, en piégeant les méchants qui entrent par dizaine dans la bâtisse.

La maison compte 8 lieux pour autant de caméras, et on peut naviguer de l’un à l’autre comme on le souhaite. Cependant, les pièges ne sont activables que si on possède le bon code d’accès (une couleur), qui change régulièrement. Il faut donc saisir le moment où il est modifié par un des personnages, en étant dans la pièce à ce moment, l’action ne s’interrompant pas lorsqu’on change de pièce. Perso je n’ai jamais réussi, et j’ai du changer de code au pif après m’être rendue compte qu’un piège ne marchait pas.

Une jauge indique lorsqu’un ennemi est en bonne position pour être piégé, et il suffit d’appuyer sur B pour le déclencher. S’ensuit une séquence digne de Scoubidou, avec des murs rotatifs, des trappes et autres écrans de fumée. Si l’on n’arrive pas à neutraliser suffisamment de méchants, ils s’en prennent alors aux gentils, et c’est le Game Over. Au bout de combien de méchants ? Je ne sais pas trop, j’ai déjà eu une victime sans être Game Over pour autant, mais en gros au delà de 40, ça commence à sentir le roussi.

En même temps, 40 méchants vêtus de noir dans une maison certes grande, mais pas plus que ça, ça doit commencer à se voir.

J’avoue m’être bien amusée devant Night Trap. Son gameplay est intéressant, même si je soupçonne quelques incohérences : parfois on pense suivre un méchant d’une pièce à l’autre, mais en fait non, c’est un peu bizarre. Pour terminer le jeu il faut connaître le déplacement des ennemis par coeur, alors que les codes de couleur changent à chaque fois. S’il n’y a qu’une seule “vraie” fin, plusieurs Game over sont possibles en fonction de qui meurt par votre faute.

En revanche le jeu est assez rigolo. Déjà, dans l’intro, si on tarde à appuyer sur Start pour commencer le jeu après le briefing, on se fait virer par notre chef, et le jeu reset, c’est pas mal. Ensuite, franchement, le film est digne d’un slasher direct to vidéo des années 80. Il faut voir notre groupe de pimbêches minauder sur de la musique pop dans la salon, les méchants vêtus de noir se déplacer cahin-caha dans leur uniforme trop grand, et, globalement, tout ce petit monde cabotiner comme c’est pas permis -mais avec conviction - dans des vêtements et des coiffures intolérables. Le doublage français, disponible seulement sur la version MCD du jeu, est en plus assez formidable de nanardise.

La version 32X du jeu est plus jolie que la version MCD, sans pour autant que la différence soit bouleversante. La fenêtre de vidéo est plus grande, et surtout la carte de la maison est affichée en permanence en bas de l’écran, alors qu’il faut appuyer sur Start pour l’afficher sur MCD.

Qu’en est-il du stupre et de la violence du jeu, qui ont causé tant de polémiques ? Sans surprise, il n’y a pas de quoi fouetter un chat : certes, on voit du sang, mais uniquement dans des tuyaux, et pas plus de téton que ce qu’on peut deviner à travers une nuisette ou une brassière.

Perso, Night Trap est un jeu qui m’est sympathique, même si je pense que le film à partir duquel il a été conçu (tourné en 87 pour un autre jeu, et qui a été recyclé pour devenir Night Trap) est aussi intéressant que le jeu. Je le regarderai à l’occasion.

Verdict :

BIEN