NHL Hockey

EA Hockey

Rédigé par Shenron

La série des NHL a commencé bizarrement, puisque NHL Hockey (aussi connu sous le nom de NHL Hockey 92) est exclusif aux USA, remplacé ailleurs par EA Hockey qui ne permet de jouer que des équipes nationales. Les jeux suivants de la série, en revanche, auront toutes les licence NHL, avec les clubs qui vont avec, et même, pour certains, des équipes All-Stars - dont des équipes nationales, la boucle étant de fait bouclée.

Les NHL sont tous quasiment identiques : la vue est verticale, un bouton pour passer, un pour tirer en attaque, et un pour faire opposition et un pour foutre des coups de canne dans les genoux en défense. Comme dans les autres jeux EA, le curseur, intelligemment conçu, est en forme d’étoile, vide quand le joueur contrôlée n’a pas le palet, plein lorsqu’il l’a. Imparable.

Les jeux permettent de choisir entre un mode arcade et un mode plus axé simulation en permettant d’activer ou non certaines règles et options de jeu, comme le hors-jeu. Evidemment, quand on tacle trop souvent un adversaire, il va s’énerver, et on se met des bourre-pifs dans une séquence sans intérêt aucun.

Même quand on ne connaît pas grand chose au hockey, les sensations de jeu sont bonnes. Les commandes répondent parfaitement, l’action est lisible, bref, on s’amuse. NHL92 est le plus rapide de tous, et la vitesse a été bien diminuée dès NHL93, pour rester assez modérée dans les épisodes suivants, puis elle devient réglable à partir de NHL96.

Graphiquement, les épisodes 91 à 94 sont identiques, les 95 à 98 sont plus fins et mieux animés. L’ambiance sonore s’améliore aussi un poil dans les derniers épisodes, mais elle reste relativement discrète jusqu’au 97 (à l’exception de la version CD du 94, qui bénéficie de bruits d’ambiance de salle et de bruitages digitalisés convaincants).

La série des NHL est donc de qualité du début à la fin, mais niveau évolution d’un épisode à l’autre, c’est le pire de qu’a pu faire EA. Mais bon,comme le dit leur slogan : It’s in the game (you played last year).

Verdict :

TRES BIEN