Clock Tower

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu d'aventure horrifique est vu de coté et son gameplay est celui d'un point and click à la Maniac Mantion. L'heroine, Jennifer, est une jeune orpheline qui se voit adoptée, comme 3 autres de ses amies, par un homme mysterieux vivant dans un grand manoir. Le jour ou elles vont rencontrer leur nouveau "père", Jennifer se retrouve séparée de ses amies et, partant à leur recherche, elle va sombrer dans un horrible et sanglant cauchemard.
En dirigeant un curseur, on clique là ou l'heroine doit aller ou doit effectuer une action (bouton Y). La plupart des zones ou il est possible d'interragir sont mises en évidence par un indicateur lorsqu'on passe le curseur dessus, mais pas toujours (les poignées de porte par exemple). On peut aussi ramasser des objets et les choisir dans l'inventaire (bouton A) pour les utiliser. Enfin, les bouton L et R servent à courir tandis que le bouton B est un "panic bouton" qu'il faut matraquer le plus vite possible pour se sortir de certaines situations.
Le déroulement du jeu fait tout pour mettre le joueur mal à l'aise ou le faire sursauter, bref l'effrayer. Le mélange de clichés horrifiques connus et usés jusqu'à l'os mais toujours efficaces avec quelques éléments d'épouvante typiquement japonais (là je peux rien dire sans spoiler) marche bien dans ce jeu et préfigure Silent Hill sur certains points. Sauf qu'il n'y a pas de combats possibles. Lorsqu'un "danger" se présente, on ne peut que fuir ou se cacher.
La réalisation est excellente avec de beaux graphismes dans le jeu lui même, de très courtes cut-scenes à base d'illustrations ou photos digitalisées (très réussies pour le support) et une partie sonore bien inquiètante qui remplit bien son rôle.
L'aventure est courte mais peut se parcourir de diverses façons pour accéder à des fins différentes, mais bon, une fois qu'on connait les pièces de la maison et qu'on sait ou se déclenchent certains événements, l'expérience n'est plus aussi intense, et la faible durée de vie est donc le principal (et seul ?) défaut du jeu. Traduit en anglais grâce à un patch, il est accessible à tous. A tous ceux qui aiment avoir peur bien sur !

Verdict :

3/5