NBA Action '94

Rédigé par Shenron

Ce jeu de basket représenté en vue isométrique permet de jouer avec une floppée d’équipes de différentes conférences, avec toutes les licences qui vont avec, que ce soit les équipes, ou les joueurs. Il est possible de disputer un match d’exhibition ou bien une saison régulière avec ses 82 matchs.

Les réglages sont nombreux puisqu’on peut régler la présence ou l’absence de plusieurs types de fautes, la présence d’un curseur pour indiquer la présence du ballon, la durée des quart-temps, etc. Une fois en jeu, la vue, en 3D iso, donc, surprend un peu, surtout au moment de franchir la ligne médiane puisque la caméra tourne à ce moment là, de façon à ce que le panier soit toujours vers le haut, afin que l’action reste lisible. L’intention est louable, même si pendant une seconde on est un peu perdu.

Je trouve les graphismes très réussis dans le genre réaliste-16 bits, avec des sprites fins, même si on ne reconnait pas les joueurs et que toute cette finesse fasse un peu bouille parfois : on ne voit pas toujours bien ce qui se passe lors des attroupements dans la raquette, ce qui peut mener à faire des fautes, qui sont fréquemment sifflées dans les réglages par défaut. Mais grosso modo le jeu reste jouable.

Une feature très intéressante est le mode “roleplay”, activable pendant la pause, qui ne nous fait incarner qu’un seul joueur, l’IA prenant donc le relais. C’est une option imposée parfois dans certains titres arcades, mais je ne l’ai jamais vu dans une simulation de basket. Bref, le jeu m’a plutôt fait bonne impression malgré mes lacunes dans le genre.

Verdict :

BIEN