Mega Schwarzschild

Rédigé par Shenron

Mega Schwarzchild (que j’abrègerai dorénavant en MS pour des raisons évidentes) est un tactical RPG dont la série a commencé en 1988 sur MSX, FM-Town, X68000 et autres machines plus ou moins exotiques. L’histoire semble relever du soap opera à la mode à la fin des années 80 au Japon, un peu dans l’esprit de Gundam ou des Héros de la Galaxie, à base de deux camps qui s’affrontent mais aucun n’est vraiment méchant, même si celui du héros semble tout de même être le plus gentil, etc… En même temps je dis ça, le jeu est tout en japonais, donc je n’ai rien pané. MAIS la qualité technique et artistique de l’intro laisse présager d’une saga relativement ambitieuse.

A ce que j’ai pu voir, les combats occupent 90% du temps de jeu, les dialogues occupant le temps restant. La vue est assez austère, avec une carte de l’espace sur laquelle de petits sprites représentent des flottes de vaisseaux ou des bases. Cette phase est au tour par tout, et on peut donner ordre aux vaisseaux d’en attaquer d’autres, à la suite de quoi la vue change : on passe à un combat en temps réel dans lequel on choisit la formation de notre flotille, ainsi que la portée de ses attaques. Ou on peut laisser le CPU décider, ce que j’ai fait. Les vaisseaux se tirent dessus en faisant piou piou, et au bout d’un moment tout s’arrête et on revient à la carte.
Il semble qu’on puisse également dépenser des crédits pour améliorer ou acheter des munitions, et faire tout un tas d’autres actions que j’ignore, parce que japonais.

Joli, original et apparemment riche, MS semble ĂŞtre un bon cru pour les nippophones.