Kishin Douji Zenki FX: Vajra Fight

Rédigé par gweilo

Le jeu prĂ©sentĂ© ici est basĂ© sur un manga publiĂ© dans le Monthly Shōnen Jump entre 1992 et 1996 au Japon. Manga qui a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©clinĂ© en anime en 1995 au travers de 51 Ă©pisodes.

Il raconte l'histoire d'un démon gardien nommé Zenki qui a combattu les forces du mal et qui été scellé pendant 1200 ans. Il sera réveillé par une jeune étudiante nommée Chiaki Enno car les forces du mal sont sur le point de refaire surface. Toutefois le héros réapparaît sous la forme d'un enfant démon. Ce n'est qu'en utilisant son bracelet magique que Chiaki Enno va pouvoir révéler la véritable forme et puissance de Zenki.

Bien qu'il s'agisse d'un beat-em-all tout ce qui a de plus classique, Kishin Douji Zenki FX : Vajra Fight est certainement le jeu le plus connu de la machine. Il s'agit d'un incontournable surtout au vu de la ludothèque famélique de la bécane. Ce qui le rend si sexy ce n'est pas son gameplay, car l'essentiel du jeu consiste à vous faire affronter, sur un seul plan, des boss en combat singulier. Bien que de temps en temps vous parcourrez de brefs passages où divers ennemis vous feront face et dont vous devrez vous défaire pour progresser.

Par contre lorsque vous débutez le jeu, la chose qui saute aux yeux c'est la qualité des graphismes. Une 2D low rez de toute beauté superbement animée, très colorée et détaillée. Ça en jette, c'est indéniable. De plus Le support CD est largement utilisée que ce soit pour les séquences animées de très grande qualité ou pour les différents dialogues entièrement doublés en japonais. Bref du tout bon...

L'aventure débute lorsque Chiaki et Zenki répondent à un appel de détresse provenant de leur amie Nozomi afin de la sauver d'un démon loup.
Pour mener à bien votre mission, le jeu vous propose de diriger l'un des deux héros, chacun disposant d'un gameplay propre. Vous disposez d'une panoplie de coups classique requérant trois touches de votre joypad, un bouton pour sauter, un pour la garde et un pour attaquer.

Zenki se bat à l'aide de ses pieds et poings comme dans tout beat-em-all qui se respecte. Vous pouvez varier les combos en pressant les touches directionnelles. Lors des affrontements, vous avez également la possibilité de choper un bracelet vous permettant de vous transformer en adulte gagnant ainsi en puissance et rapidité.
Le second personnage, n'est autre que Chiaki qui elle privilégie la magie et les attaques à distance.
A noter que le mode deux joueurs vous permet de jouer au mode story à deux simultanément.

Malheureusement, le jeu n'est pas exempt de défauts, plus précisément :
- la maniabilité n'est pas très précise
- la difficulté est peu élevée
- la durée de vie est faiblarde (le jeu peut être torché en moins d'une heure)

Pour le reste il n'y a pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que le jeu démontre les capacités techniques en matière de 2D du PC-FX. Malheureusement le PC-FX a eu une durée de vie très limitée et un support des éditeurs tiers proche du néant. A cette époque les yeux des joueurs étaient tournés vers les consoles affichant de la 3D....

Pour ceux qui veulent tester le jeu, sachez qu'il est parfaitement émulé et que le fichier du jeu est facilement trouvable.