Mad Dog McCree

Rédigé par Shenron

Sorti à l’origine en arcade, Mad Dog Mc Cree est un gunshooter se déroulant au Far West. “Hey, mais c’est pompé sur Lethal Enforcers 2 !!” me direz-vous. Et oui, un peu, mais hum, pas tout à fait.

Oui, le jeu est entièrement en FMV, mais il en profite pour se prendre pour un film interactif, avec pas mal de cinématiques, de dialogues, et même plusieurs chemins possibles, un peu à la façon de The House of the Dead II. A la différence que certains chemins mènent à des embuscades, et donc à une mort certaine. Ha ha.

On peut jouer soit au pad, soit au lightgun. Avec le pad, le viseur est symbolisé par une petite mimine tenant un pistolet. Le petit tuto dans lequel on tire sur des bouteilles nous montre vite qu’il n’est pas nécessaire d’être très précis. Il nous apprend aussi qu’il y a un tout petit loading avant chaque apparition d’ennemi, ce qui est utile. La petite subtilité du jeu, c’est qu’il faut attendre qu’un ennemi dégaine avant de lui tirer dessus, sinon ça ne compte pas. Mais attention ! La fenêtre de temps disponible est très courte, et si on se rate, c’est direct chez le croque-mort, une vie en moins, et retour au dernier check point.

Vous vous rappelez que la presse râlait au sujet de la taille de la fenêtre de jeu dans les autres FMV du Mega-CD ? Eh bien Mad Dog est la brillante démonstration que c’était bien ce qu’il fallait faire, car je crois qu’il affiche les vidéos les plus dégueulasses que j’ai vues de ma vie. Et je regardais les bandes-annonces de film sur les CD de démo de SVM Mac dans les années 90. Ça bave, il y a trois couleurs qui se battent en duel, à tel point que parfois on ne voit pas les ennemis apparaître.

De plus, la jouabilité laisse franchement à désirer. Il y a du lag, on n’a pas le temps de tirer qu’on se fait descendre (j’ai abandonné une scène après le 20è essai, c’est ridicule), et quelle magnifique idée de nous faire recharger en amenant le curseur tout en bas de l’écran et tirer ! Et quelle bonne idée aussi que le tir pour choisir le niveau coûte une balle, juste avant de devoir tirer sur des méchants !

Bref, trop d’ambition et pas assez de sens des réalités = jeu tout poupou, à éviter.

Verdict :

MAUVAIS