Mr. Nutz

Rédigé par Shenron

Mr Nutz est un adorable jeu de plateforme dans lequel il n’y a pas franchement de scénario. Une vague histoire de vilain Yeti, mais rien de bien concret. En tous cas, on incarne un écureil qui traverse différents paysages pour aller botter le train du Yeti : une forêt, une salle de bains, une fête foraine, un volcan… les niveaux s’enchainent sans véritable cohérence, mais bon, ce n’est pas très grave.

La faune n’est pas très hostile, mais elle fait quand même mal, et pour s’en débarrasser on peut lui sauter dessus, lui lancer des noisettes ou lui mettre des coups de queue. Il y a fort à faire, car les ennemis sont nombreux dès le début du jeu, et cela devient infernal arrivé à la moitié. On peut aussi ramasser des pièces pour compléter les niveaux à 100%, parfois en cherchant un peu, les niveaux pouvant être un peu verticaux.

Le jeu est vraiment magnifique, notamment certains décors, qui exploitent très bien les couleurs de la MD. Tous les sprites ont fait l’objet de beaucoup de soin dans leur animation, et la jouabilité, sans être excellente, est bonne. Ce qui me dérange, dans Mr. Nutz, c’est d’une part que certains stages sont des plagiats purs et simples (comme le début, pompé sur Castle of Illusion), et qu’on a un peu l’impression d’être le méchant. Eh oui, on ne se fait quasiment jamais attaquer par les ennemis, qui sont de plus tout mignons, et on passe notre temps à les tuer. On coupe des pommes en deux, et on martyrise des bébés taupe ! Les ennemis sont d’ailleurs tellement nombreux qu’on a parfois davantage l’impression de jouer à un jeu d’action à la Shinobi qu’à un jeu de plateformes. Malgré tout, Mr. Nutz n’est pas désagréable, si vous avez un peu de patience.

Verdict :

MOYEN - ASSEZ BIEN