Galt-Rio

Rédigé par gweilo

Galt Rio est un shoot-em-up horizontal créé à l'aide du du logiciel "Shooting Tkool 98" de ASCII. Ce logiciel sorti en 1994 permettait, grâce à un éditeur et des bibliothèques de sprite, de créer son propre shoot. Ce toolkit étant à l'origine de plusieurs titres sur PC98 notamment de NET Guardian ou encore Raid Wind présentés dans ce grosblog.

Les jeux réalisés à l'aide de ce logiciel sont dans l'ensemble bien réalisé, et Galt Rio ne déroge pas à la règle. Même si les problèmes de scrolling / animations inhérents à la machine sont bien présents.
Un effort particulier semble avoir été fait pour la mise en scène. Chaque niveau étant entrecoupés de cut-scenes constituées d'images fixes plutôt jolies.
Pour ce qui est du scénario, c'est classique, La planète terre subit une attaque extraterrestre, heureusement des scientifiques ont mis au point un vaisseau suréquipé et capable d’anéantir cette menace. Mais pour cela, il lui faut un pilote chevronné. Une jeune femme va alors être choisie pour sauver le destin de l'humanité.....

Le jeu débute par un niveau d'introduction présentant les différents protagonistes du jeu. Le petit boss anéanti, l'action peut réellement commencer.

Votre vaisseau dispose d'un armement évolutif, à la manière de gradius. La barre d'armement située en base de l'écran progresse lorsque vous récupérez des orbes grises vous permettant ainsi de choisir différentes armes. Mais ce n'est pas tout, car la seconde option "bgunner" vous permet de changer de forme et de vous transformer en robot.
En terme de difficulté, le jeu est abordable même si les derniers niveaux sont assez tendus. Personnellement, j'ai juste du mal avec la hit-box approximative et les boulettes jaunes balancées par les ennemis qui en plus d'être identiques pour tous les jeux réalisés avec le soft susmentionné, sont très peu visibles lors de certains passages.

Au final, Galt Rio est un shmup plutĂ´t honnĂŞte, il fait le job mais sans plus...