Civilization

Sid Meier's Civilization

Rédigé par Sebinjapan

Comme Civilization est un des jeux les plus connus de la terre, je vais me contenter d'une très brève description de son principe : on doit gérer le développement d'une nation (choisie en début de jeu) depuis ses humbles débuts ou un chariot de pioniers doit fonder une petite ville, jusqu'à son apogée symbolisée par l'envoi de fusées dans l'espace. En chemin il faudra construire des routes, créer des batiments dans ses villes, gérer l'économie du pays, et également faire la guerre contre les autres nations si aucune solution diplomatique ne peut être trouvée. Le tout se fait à partir d'une carte vue du dessus ou l'on sélectionne ses unités ou ses villes afin d'accéder à des menus pour donner ses ordres ou consulter tout un tas d'informations.
Né sur PC, le jeu est devenu ultra populaire grâce à sa simplicité de prise en main et son gameplay profond et ouvert laissant le joueur totalement libre de son destin. La version Snes est étonnament bonne. L'ergonomie souffre du passage de la souris au joypad mais les dégâts de ce coté restent limités grâce à un curseur qui se déplace rapidement et des menus pas trop austères qui ont été pensés au mieux pour cette machine. Des aides contextuelles (qu'on peut désactiver) apparaissent aussi pour donner des conseils. A première vue rien n'a été simplifié dans le gameplay comme c'est souvent le cas pour d'autres adaptations de jeux micros complexes sur console (Ultima 7 me vient à l'esprit), toute la richesse du jeu original semble conservée.
Les graphismes sont plaisants, en dessous des standards de la Snes mais fidèles au jeu original tout en étant moins austères, et parfaitement lisibles. Les musiques sont discrètes.
Retrogaminguement parlant (!) cette version a peu d'intérêt. Si on a envie de se plonger dans le Civilization original (ce qui ne se justifie pas forcément parce que certaines de ses nombreuses suites sont encore plus passionantes tout en conservant la simplicité du gameplay), on préfèrera le faire sur une version micro ne serait-ce que pour utiliser la souris et le clavier pour une meilleure jouabilité. On bénéficiera de plus de l'encyclopédie absente de cette version. Mais si on a envie d'y jouer n'importe ou et qu'on ne possède pas la récente version DS, émuler cette version Snes sur sa PSP peut être un bon moyen de profiter de Civilization dans les transports en commun !

Verdict :

3/5