Policenauts

Rédigé par gweilo

Policenauts est un jeu d'aventure interactif mélangeant le visual novel , le point of click et le shooting game. Tout comme Snatcher avec qui il partage de nombreuses similitudes, il est l'oeuvre du célÚbre Hideo Kojima connu de nos jours pour la série Metal Gear et Zone of the enders.

Le scĂ©nario du jeu vous place en 2010 dans une rĂ©alitĂ© alternative oĂč la colonisation de l'espace est en route. Vous incarnez Jonathan Ingram, un dĂ©tective privĂ© au passĂ© trouble. Ancien policier sur la Terre, celui-ci va ĂȘtre choisi pour ĂȘtre un des 5 Policenauts (policier-astronaute) de la colonie spatiale appelĂ©e "Beyond Coast". Malheureusement, lors d'une sortie spatiale notre hĂ©ros va avoir un accident et sera dĂ©clarĂ© comme mort /perdu.
25 ans plus tard, alors qu'il est en pleine dĂ©rive aux confins de l'espace, il va ĂȘtre miraculeusement sauvĂ© et ramenĂ© vivant sur la terre. Durant ces annĂ©es d'errance, Ingram va survivre dans un Ă©tat d'hibernation sans avoir vieilli d'un iota. De retour dans le vieux Los Angeles, son ex-Ă©pouse aujourd’hui bien plus ĂągĂ©e que lui va lui demander d’enquĂȘter sur la mystĂ©rieuse disparition de son mari actuel. Cette enquĂȘte va ramener notre hĂ©ro sur la colonie spatiale...

La version PC-98 de Policenauts est sorti en 1994, elle fut suivie par les versions 3DO (1995) puis Playstation et Saturn (1996). Les versions 32 Bits étant différentes sur plusieurs points :

- Tout d'abord, l'opus PC98 dispose de graphismes intégralement en pixel art et haute définition (résolution 640X400 mais en 16 couleurs) de toute beauté alors que les versions 32 bits affichent des dessins scannées certes plus colorés mais dans une résolution inférieure (320X240).
- Par contre les versions 32 bits disposent de scÚnes en full motion video, alors que sur la machine de Nec vous vous contenterez d'images animées.
- Ensuite, le character design est légÚrement différent
- Et pour terminer dans les versions consoles, certaines phases/dialogues se sont vues modifiées/emputée.

Pour ĂȘtre franc, je me suis trĂšs vite ennuyĂ© avec ce jeu et je n'ai pas Ă©tĂ© bien loin. Je me suis contentĂ© de visionner plusieurs sĂ©quences du longplay pour faire cette prĂ©sentation. Mais je dois avouer que je suis plutĂŽt rĂ©fractaire Ă  ce genre de jeu et que mon avis est peut ĂȘtre pas trĂšs objectif car le jeu jouit d'une assez bonne rĂ©putation.
Je trouve que ce titre n'offre pas beaucoup de possibilitĂ© en terme de gameplay, vous vous contenterez de cliquer un peu partout afin de pouvoir progresser et de dĂ©bloquer les phases de dialogues (entiĂšrement doublĂ©e - cd oblige). De temps en temps de phase de tir vous seront proposĂ©es mais qui sont loin d'ĂȘtre intenses, bien au contraire.

Toutefois, il me semble que l’intĂ©rĂȘt du jeu se situe plutĂŽt dans son esthĂ©tisme et sa rĂ©alisation trĂšs soignĂ©e ainsi que dans son scĂ©nario bien Ă©crit.
Malheureusement le jeu n'a bénéficié d'aucune traduction officielle, toutes versions confondues le rendant de facto inaccessible pour les joueurs ne parlant pas le japonais.
Malgré tout des fans, ont intégralement traduit en 2009 le jeu Playstation en anglais le rendant ainsi bien plus accessible.