Chuck Rock

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu de plate-forme a cartoné sur Amiga grâce à ses graphismes colorés, son humour préhistorique décapant et sa bonne jouabilité. Sur Snes ou la concurrence est plus rude, son succès n'a pas été aussi grand. On dirige Chuck, un homme préhistorique parti chercher à manger et combattre des dinosaures aux designs cartoonesques. On se marre bien en voyant ces petits lézards insignifiants qui tout à coup sautent et ouvrent une bouche qui fait 10 fois leur taille pour tenter de croquer le héro. Tous les ennemis ont une allure débonnaire et (volontairement) ridicule qui donne beaucoup de cachet au jeu. La jouabilité est classique et typique des jeux du genre sur micro-ordinateurs. Le héro se déplace sans inertie, peut sauter et frapper les ennemis d'un coup de ventre ou d'un très élegant coup de pied quand il est dans les airs. Il peut aussi ramasser des rochers pour lancer sur les ennemis mais qui servent aussi à résoudre les quelques enigmes qui parcourent les niveaux.
La réalisation est correcte, le jeu semble graphiquement un peu plus coloré que sur Amiga. Les musiques sont différentes de la version micro me semble-t-il sauf le fameux thème rock d'intro qui était bien plus réussi sur Amiga et que vous pouvez écouter dans une très bonne version "grosmixée" ici : http://emulation.france.free.fr/gromix/Grospixels%20-%20Chuck%20Rock.zip
Par rapport à la version Amiga (encore), il faut malheureusement noter 2 omissions de taille. D'abord l'intro en dessin animé hilarante qui a entièrement disparue, et ensuite le retrait de certains gags assez en dessous de la ceinture de la version originale. Ainsi, aucun risque de se faire bombarder par du caca de dino dans cette version Snes (censuré sur la version Megadrive aussi soit dit en passant).
Bref, un jeu sympa à la jouabilité résolument "micro", qu'on parcoure rapidement car il est court et relativement facile (dans mes souvenirs, je n'ai re-fait que 2 mondes pour cette présentation), mais qu'on peut essayer de refaire pour améliorer son score en cherchant tous les bonus de points cachés dans les niveaux.

Verdict :

3/5