Chrono Trigger

Rédigé par Sebinjapan

Que dire sur ce jeu qui n'a pas été dit avant ? Bah, essayons de faire un exercice de style et faisons comme si ce jeu venait juste de sortir il y a à peine quelques jours, sur DS en versions Jap et US par exemple :wink: , et qu'on le découvrait pour la première fois :
Dans ce RPG aux très beaux graphismes mis en valeur par le character-design d'Akira Toriyama qui, et c'est plutot surprenant, fait une infidélité à Enix chez qui il a dessiné tous les persos de la série Dragon Quest pour passer chez son grand rival Square Soft, on dirige un jeune garçon appelé Chrono qui évolue dans un monde d'heroic-fantasy saupoudré de steampunk. Au tout début du jeu, il se rend à la fête foraine du village pour s'amuser et assister à la démonstration de la nouvelle invention de son amie Lucca. Cette dernière a mis au point un téléporteur qui permet de déplacer instantanément des êtres vivants d'un point à un autre. Mais lorsque Marle, une jeune fille rencontrée par Chrono quelques instants plus tot, essaie la machine, elle se retrouve aspirée par un vortex dans un endroit mystérieux. En se lançant à sa poursuite pour la sauver, Chrono découvrira qu'en fait la machine de Lucca les a emporté vers le passé. A partir de là un superbe scénario va se mettre en place. Les paradoxes temporels seront bien entendus de la partie, de même qu'une histoire apocalyptique de fin du monde, le tout rythmé par des rebondissements étonnants et admirablement bien amenés. Pour avoir bouffé beaucoup de Square Soft dans ma jeunesse, je me permet d'affirmer que Chrono Trigger est leur jeu dont l'histoire est la mieux écrite. Une performance quand on pense qu'elle s'appuie sur les paradoxes temporels, un sujet particulièrement casse-gueule. Final Fantasy 6 est peut-être plus émouvant et met en scène des personnages plus attachants, mais ni lui ni FF7, ni les autres jeux de la firme ne peuvent égaler, à mon sens, le formidable effort d'écriture et surtout l'excellent rythme narratif de Chrono Trigger. Quand je compare l'écriture de ce jeu avec celle de Crisis Core sorti récemment, j'ai envie de pleurer ...
Ah mais on me dit dans l'oreillette que Chrono Trigger n'est ni un film ni un roman mais un jeu-video. Soit, parlons gameplay alors.
Pas d'enormes surprises de ce coté là. Des combats au tour par tour, des dialogues dans les villes, des donjons à explorer, des armes à acheter, de la magie à apprendre en montant en niveau ... A noter que les ennemis sont visibles et peuvent, pour la plupart être évités. C'est un point qu'on a souvent mis en avant en parlant de ce jeu même si personellement je trouve l'argument peu convainquant puisqu'il faut bien combattre pour monter en niveau et progresser. Les héros peuvent également apprendre des attaques en duo ou en trio utilisables avec seulement certains persos. A part ça, pas grand chose à signaler si ce n'est la présence d'un mini jeu de course (pas très passionant). Cependant les combats sont assez interessants, surtout contre les boss, pas trop faciles mais pas prise de tête non plus.
Techniquement le jeu est excellent. Le chara-design de Toriyama fait, à mon gout, des merveilles et parvient même à rendre un batracien hautement charismatique ! Les sorts sont prétextes à quelques effets spéciaux bien pensés et il faut aussi applaudir la cohérence artistique du jeu qui sert une ambiance vraiment géniale lors de certains passages comme le monde du futur ou un certain endroit "magique" vers les 3/4 du jeu que je ne veux pas spoiler.
Enfin, mention particulière aux musiques que j'écoute quasiment en boucle depuis que je connais ce jeu.
Bref, Chrono Trigger fait partie des tous meilleurs jeux de la Snes et est un des meilleurs RPG japonais de tous les temps.

Verdict :

5/5