Micro Machines

Rédigé par Shenron

Micro Machines est un jeu de course, vu de dessus, dans lequel on dirige de minuscules véhicules sur des circuits improvisés dans les différentes pièces de la maison (probablement en les conduisant d’un seul doigt en faisant des bruits de bouche). On fait donc des courses de bateau dans la baignoire, de buggy dans le bas à sable ou de de bolides sur la table de la cuisine au milieu des cheetos. Si la piste est délimitée, il est permis de prendre des raccourcis, mais attention aux obstacles qui peuvent nous bloquer !

Deux modes de jeu sont disponibles, que ce soit seul ou à deux : un mode challenge, qui ressemble à un championnat classique à quatre joueurs (contre l’IA, deux en VS), et où le moins bien classé à l’issue de 3 courses gicle et est remplacé par un autre. Et surtout, un mode VS dans lequel le but est de distancer l’adversaire : la caméra suit le premier joueur, et si on disparaît de l’écran, ou si on chute, on cède un point de vie à l’adversaire. Quand on en a gagné 8, la partie est gagnée. C’est sans conteste ce mode qui a fait la réputation de Micro Machines, car les coups de pute sont rémunérateurs, d’autant plus que les véhicules rebondissent les uns contre les autres avec entrain.

Il existe huit environnements et véhicules, pour un total de 24 tracés. La conduite diffère selon le type de véhicule, les bolides étant bien plus difficiles à contrôler que les 4x4, par exemple. On choisit également le pilote parmi 11, mais ce choix n’influe pas sur les capacités de notre véhicule, seulement sur l’IA.

Micro Machines est un très bon jeu : la jouabilité est excellente et la prise en main est rapide, grâce à un gameplay simple et logique. Le challenge en solo est progressif, et bien sûr, à deux le jeu est très amusant, et on a envie d’enchaîner les parties. L’ambiance globale est bien sympa aussi, et même si le jeu ne paye pas de mine graphiquement, son souci du détail lui donne du charme. Dommage qu’on ne puisse pas choisir sa course et son véhicule en VS, et qu’on doive suivre obligatoirement le même ordre qu’en solo.

Verdict :

BIEN