Sangoku Bushou Souha

Sango Fighter

Rédigé par gweilo

Sango Fighter est un jeu de combat en 2D développé par une boite taïwanaise du nom de Panda Entertainment et basé sur le roman historique le plus populaire de la littérature chinoise évoquant la fin de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes.
Le jeu a été à la base développé pour le PC et tournait sous DOS. Selon certaines sources, il fut un des jeu les plus populaire du marché taïwanais en 1993, date de sa sortie. Malheureusement pour Panda Entertainement, ils furent contraint de cesser la distribution et la commercialisation de leur titre. La raison étant une plainte en justice de la société C&E qui leur reprochait d'avoir utilisé des parties du code du jeu Super Fighter.
Avant la résultat du jugement, le jeu fut malgré tout adapté et localisé en japonais par Imagineer sur le PC98 mais aussi sur la console taïwanaise Super A'can, dont le dev kit a été en partie développé par Panda Entertainement.
Le jeu a été bien plus tard officiellement localisé et adapté sur Windows par la Super Fighter Team. D'ailleurs, le jeu est disponible gratuitement en téléchargement légal sur le site officiel du jeu.

Voilà pour la petite histoire, on peut maintenant s’intéresser au trois mode de jeu que propose Sango Fighter.
Le mode "story" se base sur l'histoire des trois royaumes et vous met dans la peau d'un des cinq "généraux tigres" du royaume de Shu afin de combattre les differents generaux du royaume de Wei ainsi que le terrible et redoutable seigneur de guerre Cao-Cao.
Le second mode est le "battle" et vous permet de combattre l'IA et ,contrairement au mode story, de selectionner l'entiereté des personnages, soit douze au total.
Le dernier mode est le "versus" qui permet de vous mesurer à un second joueur.
Un menu option est également disponible vous permettant de choisir entre deux layout pour les controles.

Le jeu se joue à l'aide du clavier et n'est malheureusement pas spécialement adapté pour l'usage du joypad. Le saut avant et arrière étant tous deux attribués à une touche, je n'ai pas réussi à les "mapper" aux diagonales de mon joypad.
Chaque personnage dispose d'un coup de poing, d'un coup de pied et de plusieurs coups spéciaux (au moins trois) que vous réalisez en effectuant des mouvements spécifiques (du type quart de tour avant). Il est également possible de balancer deux super attaques, pour ce faire, il faut remplir la jauge située en dessous de la barre de vie en reculant (ou en restant en garde). Cette barre remplie, votre attaque [quart de tour avant + poing] verra sa puissance multipliée. L'autre attaque s'effectuant avec le mouvement [avant + poing]. Ces deux mouvements sont identiques pour les super attaques de l'ensemble des personnages.

Visuellement le jeu est agréable et bien réalisé. Les sprites sont bien dessinés et bien animés, et les différents décors du jeu plutôt réussis. Les screenshots sont à mon sens assez parlant.

Sango Fighter est au final un bon jeu de combat 2D surtout si on tient compte qu'il est initialement sorti en 1993, époque où le genre n'était encore qu'à ses début et en plus sur une plateforme (DOS) qui n'était pas spécialement prévue pour accueillir les jeux de baston.

Pour y jouer vous devrez utiliser l'émulateur Neko Project et lancer la disquette boot et le hdi en même temps.