Popful Mail : Magical Fantasy Adventure

Rédigé par gweilo

Dans Popful Mail vous incarnez une jeune aventurière nommée Mail qui tente de s'enrichir en chassant les méchants, plus particulièrement le dénommé "Nuts Cracker" qui est l'ennemi héréditaire de la jeune femme. N'y arrivant pas, elle retourne dans un village afin de consulter le registre des personnes recherchées et tombe sur la fiche d'un certain sorcier du nom de "Matelial".
Celui-ci a une énorme prime sur la tête mais est aussi réputé pour être excessivement dangereux. En réalité, ce sorcier a décidé de s'allier avec Nuts Cracker pour ressusciter une divinité maléfique qui prendra le contrôle du monde...
Dans sa quête, Mail sera rejointe par un jeune magicien du nom de Tatto, qui est un ancien disciple de Matelial ainsi que de Gaw un adorable petit dragon tout mignon.

Popful Mail est un jeu d'action/plateforme avec une petite touche de RPG développé par Falcom, la boite à l'origine de la série Y's. D'ailleurs de nombreux éléments de gameplay propre à cette série ont été repris dans ce jeu :
- Le système d'attaque de Y's premier du nom, à savoir que vous devez avancer et toucher physiquement les ennemis pour les tuer.
- Le système d’attaques magiques de Y's 2
- La vue de coté de Ys'3

Dans ce jeu Vous allez devoir parcourir plusieurs mondes qui sont subdivisés en plusieurs niveaux le tout représenté sur une carte que vous pouvez parcourir comme bon vous semble. Il est même possible de refaire les niveaux afin d'accomplir certaines quêtes annexes ou récupérer certains items.
Les premiers niveaux sont assez linéaires, mais au fur et à mesure de votre progression le jeu impliquera pas mal d'exploration. Pour accomplir votre quête vous pourrez vous procurer, moyennant payement en pièces d'or, des pièces d'équipement, de quoi vous restaurer ou encore de nombreux items utiles à votre progression.

Pendant les phases de jeu, un sous-menu vous permet de modifier votre équipement ou items mais aussi de sauvegarder où bon vous semble. Ce sous-menu vous permet également de changer de personnage (pour autant que vous les ayez débloqué en progressant dans le jeu). Chaque personnage ayant des attaques et magies propres ainsi que des spécificités différentes.
Mail est le perso le plus rapide, mais qui ne saute pas très haut.
Gaw par contre est le plus lent des trois personnages mais peut sauter plus haut et dispose d'attaques plus puissantes.
Tattoo quant à lui se situe entre les deux en terme de vitesse, de saut et de puissance.

Ce titre a fait l'objets de diverses adaptations sur plusieurs supports différents, certaines de ces versions n'ont plus rien de commun avec l'oeuvre originelle, si ce n'est qu'elle partagent le même univers et la même intrigue.
La première version est sortie en 1991 sur PC88 et fut très vite suivie en 1992 par une version PC98. Cette dernière étant techniquement légèrement améliorée.
En 1994 trois autres versions sont sorties. Tout d'abord sur PC-Engine qui se trouve être une version techniquement largement rehaussée de la version PC-88 avec des sprites qui ont été redessinés, un scrolling plus fluide, une plus large palette de couleurs utilisée, des musiques en qualité CD, la présence de cutscenes parlées et plusieurs niveaux exclusifs.
Ensuite il y a eu une version Sega-CD qui fut développé par Sega et qui est esthétiquement très réussie et qui est complètement différente en terme de gameplay (plus dans la veine d'un Wonderboy que Y's).
Et pour finir une version Snes développé par Falcom qui est d'un point de vue graphique et de gameplay différente à la fois du jeu originel (et de ses versions rehaussées) ainsi que du jeu Sega.

La version PC98 est loin d'être mauvaise mais elle accuse le poids des années. Malgré tout les fans de Falcom y trouveront certainement de l’intérêt et si le gameplay particulier de ce jeu ne vous gêne pas, vous passerez certainement un bon moment en y jouant.