Choujikuu Yousai Macross : Scrambled Valkyrie

Rédigé par Sebinjapan

Cette adaptation du dessin-animé culte est bien entendu un shoot-them-up. On choisit au départ un pilote parmis Hikaru, Max et Milia, chacun ayant un armement différent mais tous sont aux commandes d'une Valkyrie, le célèbre avion transformable en robot. Les transformations du véhicule justement servent à alterner entre les 3 tirs à disposition de chaque pilote, mais de plus chaque transformation a une vitesse de déplacement différente et le sprite est plus ou moins alongé verticalement (robot) ou horizontalement (avion), et ces 2 données sont à prendre en compte lors de certaines phases ou il faut se placer au milimètre pour trouver les "safe spots". Lorsqu'on ne tire pas pendant une ou deux secondes, le vaisseau se retrouve entouré d'une aura ; en touchant certains ennemis avec cette aura, ces derniers peuvent se joindre à nous (une option que je n'ai pas trouvé très utile).
Le déroulement se fait de façon classique, toujours suivant un scrolling horizontal, et avec des vaisseaux ennemis lâchant des bonus servant à augmenter la puissance de ses armes. On trouve quelques bonnes idées de ci de là comme ces bombes ennemis dans le premier niveau qui créent un vortex aspirant tout en son centre : le vaisseau du joueur, les vaisseaux ennemis et les boulettes.
La réalisation est bonne avec des sprites très ressemblants aux mechas de la série, et pas mal d'effets spéciaux faisant appel aux spécification hardware de la console. Les musiques sont assez bonnes également et certains thèmes de la série et du film sont repris. Pour les fans, on remarque la présence de mechas ennemis bien connus et les décors rappellent parfois certaines scènes de l'anime. Mais dans l'ensemble, de très nombreuses libertés ont été prises par les developpeurs, notemment pour les boss, et l'ambiance Macross s'efface rapidement pour laisser place à celle d'un shoot-them-up très classique.
La difficulté m'a paru un peu mal dosée : au sein d'un même niveau, certains passages simplissimes en cotoient d'autres beaucoup plus chauds qui auront vite fait de vider la barre d'énergie (cette dernière est bienvenue et évite de se faire tuer en un coup), comme le boss du 1er niveau. Jouable et amusant, c'est un bon shmup en sois et sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs de la machine, mais sans originalité et pas inoubliable. Maintenant, il faut voir ce que réservent les niveaux avancés. Pour les fans, c'est une bonne adaptation de la licence Macross.

Verdict :

3.5/5