Raid Wind

Rédigé par gweilo

Raid Wind est un shoot em up vertical développé par "Oneoneman". Derrière ce nom se cache le groupe doujin qui sera ultérieurement nommé Siter Skain, bien connu des aficionados de shmup pour avoir développé d'excellents titres tels que Kamui, Reflex ou encore la série des Alltynex.
Justement Alltynex est sous-titré "Project Raid Wind 2" et est en quelque sorte la suite spirituelle du titre présenté ici.

Raid Wind a été créé avec le logiciel "Bakasuka Wars Shooting Tkool 98". Ce logiciel pour PC-98 sorti en 1994 permettait, grâce à un éditeur et des bibliothèques de sprite, de sons et de musiques, de créer son propre shoot-em-up. Ce toolkit étant à l'origine de plusieurs titres sur PC98 notamment de NET guardian présenté dans ce grosblog ou encore Galt Rio qui sera présenté plus tard.
Cela a pour conséquence que l'on se trouve face à un titre plutôt générique et sans identité propre que ce soit au niveau de l’esthétisme général mai aussi du level design.
Toutefois, cela ne signifie pas que le jeu est mauvais pour autant.

Car bien que le gameplay soit classique, ça reste malgré tout agréable à jouer grâce à une action intense et un challenge plutôt relevé. Au total vous allez parcourir sept niveaux se terminant à chaque fois par un boss. Le point faible de celui-ci est précisé en début de chaque mission. Le combat contre le boss constitue véritablement le cœur du jeu et leur affrontement implique une grande dextérité de votre part.
Pour réussir votre tâche et sauver le monde, votre vaisseau est équipé d'un tir principal upgradable ainsi que d'une arme secondaire.

Pour ce qui est du scoring, rien de bien particulier, votre score augmente au fur et à mesure que vous détruisez les différents vagues d'ennemis. La plupart de tirs ennemis sont représentés par des petits carrés jaunes, mais certains ennemis et les boss balancent des missiles que vous pouvez détruire afin de faire augmenter le highscore qui est affiché à l'écran.