Mercs

Rédigé par Shenron

Sorti à l’origine en arcade en 1990, MERCS est un shoot vertical (et un peu mutidirectionnel) dans la lignée de Commando, dans lequel on dirige un (ou deux) mercenaire engagé par le gouvernement US pour botter le cul de terroristes en Afrique centrale.

On dispose d’une sulfateuse aux munitions infinies, et de missiles qui font office de smartbombes en nombre limité (mais on peut en ramasser sur le chemin). En détruisant des caisses et autres habitations (fuck les dommages collatéraux), on peut récolter d’autres armes, dont un lance roquettes, un tir multidirectionnel, et un lance-flammes. Les niveaux sont assez courts, et se concluent avec le traditionnel affrontement contre un boss.

MERCS est assez génial dans sa variété et son sens du détail : on peut piquer des véhicules et tourelles aux ennemis, les décors traversés sont assez variés, et le jeu regorge de petites animations rigolotes, comme celle des ennemis enflammés qui tombent à genoux avant de rendre l’âme. Un gros boulot a aussi été accompli au niveau du son : on entend par exemple le canon rotatif du premier boss tourner à vide après une salve de tir. Le jeu est plutôt difficile, mais jamais injuste, bien que j’aurais aimé pouvoir maintenir une direction de tir fixe.

En arcade, MERCS était tout à fait remarquable techniquement. La version MD n’atteint évidemment pas le niveau de l’arcade, mais la conversion est d’excellente qualité, et les stages sont identiques. Seuls quelques ralentissements sont à déplorer quand l’écran est vraiment chargé. J’ai aussi l’impression que les tirs portent moins loin sur MD, ce qui le rend encore un peu plus difficile que l’arcade.

En plus du mode arcade, cette conversion offre un mode “Original”, avec des niveaux inédits, un nouveau système d’achat de Power Ups dans une boutique entre deux niveaux, et la possibilité de changer d’y changer de perso pour changer de tir. Cette excellente initiative est à réserver cependant aux meilleurs d’entre vous, puisque dans ce monde on ne dispose que d’une seule vie et pas de Continue, contrairement au mode Arcade. Finalement, le seul défaut de ce très bon portage MD est l’absence d’un mode 2 joueurs, alors qu’on pouvait jouer jusqu’à 3 en Arcade. Mais cela reste du très bon travail, pour un très bon jeu.

A noter qu’une version Master System existe également.

Verdict :

TRES BIEN