Briganty

Rédigé par gweilo

Dans Briganty vous incarnez Gady, un aventurier un peu naïf et très intéressé par les femmes, surtout celles qui s'offrent facilement à lui. Malheureusement pour lui, cela le met souvent dans des situations inconfortables et problématiques. Un jour, il va faire la rencontre de Sephina, une experte dans le maniement de l'épée. Celle-ci va solliciter notre gars pour aller secourir sa frangine. Il accepte mais exige en échange qu'elle lui roule une pelle...
Tout cela est raconté dans l'introduction, au travers d'images fixes joliment réalisées.

Car une fois l'introduction passée, on peut rentrer dans le vif du sujet. Briganty est un titre bien réalisé et disposant d'un gameplay assez riche.
En effet, les développeurs ne se sont pas contenté de réaliser un beat'em up "classique", ils y ont intégré des éléments propres aux rpg et aux jeux de combat.

Concernant l'aspect RPG, votre héros gagne de l'expérience à chaque ennemis vaincu lui permettant ainsi de monter en niveau et gagner en puissance, mais aussi d'acquérir de nouvelles attaques. Car oui, la panoplie de coups est conséquente. En plus des coups de bases, à savoir un coup de poing, une attaque sautée, une attaque accroupie, une garde, un dash et une chope. Votre avatar, dispose d'attaques spéciales que vous pouvez balancer en effectuant des manipulations comme dans un jeu de combat (par exemple quart de tour avant). Il y a au total au moins 7 attaques différentes.

Heureusement, la "movelist" est visible en appuyant sur la touche "esc" du clavier, vous permettant d'accéder à un sous menu affichant également votre statut. Mais ce n'est pas tout, dans ce sous-menu vous avez la possibilité de changer de protagoniste en appuyant sur les touches "R" et "Y" du clavier et ainsi diriger Sephina.
Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les manipulations au clavier, sachez que les développeurs ont pensé à vous et ont défini des touches "raccourci" permettant de lancer facilement vos attaques.

Chaque fin de niveau vous permet d'accéder à une map où vous aurez la possibilité de vous restaurer au village et d'y sauvegarder votre partie.

En ce qui concerne l'aspect technique, c'est dans l'ensemble propre et bien réalisé et je pense que les screenshots sont assez éloquents, donc je ne vais pas m'étendre la dessus.

Toutefois le jeu n'est pas exempts de défauts, notamment le level design pas très inspirée. Autre défaut, la difficulté n'est pas très élevée et le jeu est relativement court.
Et pour terminer je trouve les contrôles pas très précis et les hitboxes des ennemis assez bizarres.

Pour info, le jeu n'est pas bien émulé par Anex86, préférez Neko Project pour y jouer correctement.
A noter qu'une version Windows a été publiée en 1999, la différence notable étant une meilleur résolution. Le contenu semble être identique.