Steel Gun Nyan

Rédigé par gweilo

Qu'est c'est que cette bouillie de pixels ??!! .....c'est sans doute ce que vous devez vous dire à la vue des screenshots ci-dessus.

Steel Gun Nyan est le portage du jeu Steel Gunner développé par Namco en 1990 sur borne d'arcade. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, sachez qu'il s'agit d'un "gallery shooter" autrement dit un Cabal-like.
Le scrolling est variable, c'est à dire que certaines scènes seront statiques mais d'autres se joueront avec un scrolling horizontal ou vertical. Votre avatar quant à lui est non visible, seul un curseur apparaît à l'écran.
Steel Gunner n'a jamais bénéficié de portage officiel et c'est bien malheureux car c'est un excellent jeu aussi bien dans le fond que dans la forme.
Mais c'est sans compter sur le travail acharné d'un groupe doujin complètement fan du jeu de Namco...

En effet le Studio Genmaitya a travaillé pendant plusieurs années sur le portage du jeu, en partant de zéro, sur une machine absolument incapable de faire tourner le jeu d'origine. Dès lors, ils ont du faire d'énorme concessions sur l'aspect graphique du jeu et se sont concentré sur le gameplay. Et il faut avouer que le résultat est vraiment bon, l'action est intense et sans temps mort.

Effectivement, l'aspect grossier des sprites et le minimalisme des décors peut choquer / rebuter, mais si vous parvenez à faire abstraction de cela et bien vous ressentirez le même feeling que le jeu d'arcade.
Car tout y est, les quatre niveaux sont sensiblement identiques, le déroulement du jeu repose sur les mêmes mécaniques et les musiques bien que remixées sont toujours aussi agréables.

Les seules différences notables sont que les deux héros du jeu d'arcade ont été remplacé par une jeune femme équipée d'une armure, que le mode deux joueurs à disparu, que les niveaux sont entrecoupés de cut-scenes (images fixes) et que le scénario est un peu différent.

Le Pc-98 étant dépourvu de périphérique de type "gun" , vous devrez utiliser la souris pour déplacer le curseur, le bouton gauche permettant de tirer, et le bouton droit permettant de lancer des missiles.

J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas se laisser refroidir par les images ci-dessus, le jeu en mouvement est bien plus agréable et jouable qu'il n'y parait.