Alantia: Legend of Blue Star

Rédigé par gweilo

Dans Alantia, vous incarnez la princesse Erina, qui a vu sa famille assassiné et son royaume ravagé par le Dark Lord Ezikiel et ses hordes de démons. Dorénavant, le monde est dirigé par un tyran...
La princesse Erina ayant grandi et acquis de grand pouvoirs magiques, elle se sent suffisamment puissante pour anéantir Ezikiel et ses sbires, reprendre son royaume et venger ses parents.
Tout cela est conté dans une introduction assez bien réalisée et accessible lors du menu de démarrage en choisissant la première option.

Alantia est un rail shooter en pseudo 3D dans la même veine que Space Harrier qui de prime abord parait plutôt intéressant. Malheureusement, de nombreux défauts rendent celui-ci quasiment injouable, mais j'en parle plus tard.
Le jeu à tout de même des qualités, notamment l'aspect graphique. Esthétiquement je trouve cela assez réussi et incontestablement singulier. Les screenshots parlent d'eux même, on se croirait dans un anime des années 80. Les sprites sont bien dessinés et imposants, l'animation est correcte et les couleurs assez flashy et psychédéliques.

Avant chaque niveau, vous devrez choisir votre équipement, le cristal bleu a comme propriétés de vous protéger et de doubler votre barre d’énergie. La pilule rose vous permet d'améliorer votre tir ainsi que sa cadence. Cet item est très utile contre les bosses qui sont vraiment coriaces et qui nécessitent que vous les touchiez un nombre exagéré de fois avant de les voir mourir. Mais ce n'est pas tout, car à chaque fois que vous passerez un niveau, une nouvel item sera disponible, notamment l'orbe cristal bleu qui vous permet de vous dédoublez. Malheureusement chaque item n'est utilisable qu'une seule fois, à vous de choisir le bon niveau pour l'utiliser.

Comme mentionné plus haut, le jeu est loin d'être un réussite en terme de gameplay, la faute à un système de contrôle complètement raté / illogique et à une difficulté abusive.
Contrairement à un space harrier, le scrolling n'est pas automatique / forcé. Ce sont les mouvements de l'héroïne qui le font avancer. Cette dernière ne peut se déplacer qu'en diagonale, courir droit devant, sauter ou s'accroupir (tout cela en étant au sol). Impossible d'aller simplement de gauche à droite.
Là où ça devient problématique et frustrant, c'est que vous ne pouvez tirer (touche shift) que lorsque vous êtes en mouvement, il est impossible de rester sur place et tirer. De plus les hits boxes approximatives des ennemis n'arrangent pas les choses. On passe plus de temps à les éviter que d'essayer de les détruire.
Par conséquent, la seule possibilité que vous aurez de terminer les 8 niveaux sera de bien mémoriser les vagues d'ennemis, les reflexes et la dexterité ne vous seront d'aucune utilité.
Ceux qui malgré tout s'accrocheront et parviendront dans le dernier niveau du jeu auront la possibilité de s'équiper d'une armure robotique pouvant voler ou se transformer en avion.

C'est dommage car Alantia aurait pu être un bon jeu, mais il traîne de trop gros défauts qui le rende indigeste. A noter que Cross Media Soft rectifiera le tir dans une suite spirituelle : Neural Gear sorti en 1990 sur X68000