Farland Story

Rédigé par gweilo

Farland Story est le premier épisode d'une longue saga de tactical-rpg adaptée sur de nombreux supports et plutôt populaire en Asie mais quasi inconnue en occident. Pour cause très peu de jeux ont dépassés les frontières du japon...

Sept épisodes ont été développé par TGL sur le PC-98 et je ne sais par quel miracle les six premiers épisodes ont été traduit (non-officiellement) en anglais, les rendant ainsi accessibles pour les non nipophones.

Le premier épisode de cette saga débute avec le kidnapping d'une prêtresse dont vous irez à la rescousse avec l'aide de deux compagnons. Au fur et à mesure de l'histoire d'autres compagnons d'armes vous rejoindront afin de vous aider dans votre tâche. Certes c'est archi-classique mais c'est un bon prétexte pour partir à l'aventure. A noter que ce titre a également fait l'objet d'une adaptation sur snes, ps1 et saturn.

Dés les premières minutes de jeu, il est évident que le point fort du jeu est incontestablement la partie graphique/audio. Bien que le chara design (Kazue Yamamoto) peut paraitre assez quelconque, il n'empêche que les sprites sont bien réalisés (pour rappel nous sommes en 1993) et très bien animés.

Pour rappel ou pour les néophytes, un tactical-rpg et plus particulièrement Farland Story se joue de la manière suivante :
Vos unités se trouvent sur une carte virtuellement fragmentée où vous déplacez vos personnages "carré" par "carré" (les contrôles se font à l'aide de la souris) . Une fois à proximité de l'ennemi vous avez la possibilité d’exécuter une attaque à courte, moyenne ou longue distance (en fonction de votre unité). D'autres unités vous permettent de lancer des sorts de guérison ou de résurrection. Chaque action étant récompensée par des points d'éxperience. A chaque montée de niveau, vos stats sont aléatoirement améliorées. Chaque unité dispose également d'une classe prédéfinie que vous pouvez faire évoluer en gagnant de l’expérience et en montant de niveau.
Lorsque vous avez effectué toutes vos actions, c'est au tour de l'ennemi de se déplacer / attaquer.

Farland Story est le jeu idéal pour s'initier au T-RPG, pas de réglages compliqués ou de stratégies longuement réfléchies avant de débuter le combat. Non rien de tout ça, les combats s'enchainent sans interruption et sans phase d'exploration. Seuls les différents dialogues font progresser l'histoire. Les achats d'items ou armes se font également lors des phases de combat en se rendant dans les échoppes éparpillées sur la zone de combat.
Cet aspect simpliste rebutera bien évidemment les habitués du genre en quête de personnalisation et de stratégies mûrement réfléchies. Qui plus est la difficulté n'est pas très élevée et la possibilité de soigner les morts tombés au combat avec une simple herbe médicinale ou sort de guérison n'arrange pas les choses.

Malheureusement et d'après plusieurs commentaires cette difficulté peu élevée ajoutée au manque de variété des phases d'action et à la durée relativement longue du jeu (entre 20-30 heures) rendent celui-ci bien vite monotone.
En ce qui me concerne je n'ai pas été bien loin dans le jeu, mais je pense que les afficionados du genre n'y trouverons pas leur compte et préfèrerons largement n'importe quel épisode de la saga Fire Emblem ou Shining Force, qui partagent le même univers heroic-fantasy.

Petite précision pour terminer, Farland Story est un des rares rpg à ne proposer aucun contenu h*entai sur PC98...
Un conseil, utilisez l'émulateur Neko Project pour y jouer, anex ne permet pas de créer le user disk pour les sauvegardes.