Magical Block Carat

Rédigé par gweilo

Magical Block Carat est comme son nom le laisse sous-entendre un puzzlegame. Sorti en 1992 et développé par Custom, le jeu est une réussite tant du point de vue technique qu'en terme de gameplay.

Comme dans tout puzzlegame qui se respecte, votre tache consistera à empiler des blocks d'une certaine manière afin de les faire disparaitre et engranger des points. Ces blocks sont composés de deux briques qui ne sont pas solidairement collées, ce qui signifie que si vous positionnez une des briques dans le vide, elle se détachera et continuera sa descente.

Vos blocks peuvent être positionnés à la verticale ou horizontalement et peuvent être détruit verticalement, horizontalement ou en diagonale. Mais pour cela vous devez respecter deux règles :

La première est qu'il faut assemblez les briques de même motif,
La deuxième règle étant qu'en bas de votre écran vous avez un pattern que vous pouvez modifier. Celui-ci peut être changé en pressant la touche haut ce qui vous permettra d'alterner entre un pattern horizontal/vertical et un pattern diagonale. Et donc si par exemple votre pattern est positionné sur les diagonales, vous ne pourrez détruire vos blocks qu'en diagonale.
Vous devrez donc alterner entre ces deux positions pour créer des chaines et exploser le plus de briques possible.
De temps en temps un super brique apparaîtra vous permettant d'en détruire plusieurs simultanément.

Magical Block Carat propose de nombreux mode de jeux :

Un mode normal (endless) où plus vous détruirez de blocks, plus vous engrangez de l'expérience et faite monter le niveau. Avant de débuter ce mode vous aurez la possibilité de choisir votre niveau de difficulté (easy, normal ou hard) mais aussi le motif de vos briques.

Un mode "tasks" où pour passer de niveau vous devrez effectuer des tâches bien précises, telles que détruire un certain nombres de blocks par exemple. A nouveau trois niveau de difficulté sont disponibles avant de selectionner ce mode

Un mode versus où vous pouvez affronter un deuxième joueur. Dans ce mode vous devrez détruire un maximum de block dans un temps imparti. Le gagnant étant celui dont l'écran n'est pas complètement saturé de briques ou celui ayant le plus de points au terme de la partie.

Un menu d'option où vous pourrez visionner les différentes CG du jeu ou écouter les différentes musiques du jeu via le sound test. Inutile de préciser que le jeu comporte des artworks mettant en scène des demoiselles en tenue légère, mais ça vous vous en doutiez....

A noter qu'une version x68000 ainsi que windows 95 du jeu existent.