Chou Aniki : Bakuretsu Rantouden

Rédigé par Sebinjapan

Chou Aniki est à l'origine un shoot-them-up sur Nec qui s'est fait remarquer grâce à son esthétique complètement barrée. Un autre shoot a suivi qui poussait le délire visuel encore plus loin, puis un jeu de baston sur Super Famicom dont il est question ici.
Des persos au design outrageux s'affrontent dans des décors aussi surchargés que le permettent les capacités de la console et qui mélangent toutes les influences artistiques possibles et imaginables du moment qu'elles soient kitsch. On trouve des combattants inspirés de divinités boudhistes, des bodybuilders chauves emblématiques de la série et autres bizareries.
Tous les persos se déplacent librement dans les airs et attaquent simplement avec un bouton de poing et un bouton de pied. Un autre bouton sert pour le dash (déplacement rapide) et un dernier pour la garde. Les coups spéciaux se font à base de quart de tour (ceux que j'ai découvert en tout cas). En plus de la barre d'énergie, une barre de force est présente et se vide quand on frappe sans cesse, le perso se retrouve alors "sonné". Les combats sont très brouillons et se résument souvent à tenter de s'approcher de l'adversaire au plus vite et bourriner les boutons plus ou moins frénétiquement jusqu'à la victoire. S'il y a des subtilités dans le gameplay, je ne les ai pas trouvées.
Les graphismes soignés mettent bien en valeur le délire ambient (les graphistes se sont dit : "quitte à faire n'importe quoi, faisons le bien !") mais les animations manquent d'étapes intermédiaires et les musiques sont difficilement supportables.

Verdict :

1/5