Mega Turrican

Rédigé par Shenron

Mega Turrican est la version MD de Turrican 3, mais bien que Mega Turrican soit sorti après, il s’agit bien de la version d’origine, Turrican 3 étant une conversion. On dirige le héros des épisodes précédents, qui va devoir à nouveau affronter La Machine, dont les troupes veulent conquérir l’univers yada yada.

3 armes sont disponibles : un tir multidirectionnel, un laser vert et un tir rebondissant, auxquels peuvent être adjoints des modules à tête chercheuse bien pratique. On dispose aussi d’une smart bomb, limité à trois exemplaires par vie. On peut aussi sauter, utiliser un grappin pour atteindre des plateformes éloignées, ou se rouler en boule pour se glisser dans des endroits autrement inaccessibles.

Les stages, nombreux et ponctués de beaucoup de combats contre des boss, sont globalement linéaires (avec de la grimpette quand même), mais regorgent de courts embranchements, remplis de cristaux à ramasser pour gagner des points, ou de bonus divers. On peut tout à fait terminer les stages sans s’en préoccuper, mais cela fait partie de l’intérêt du jeu, dont le chrono limité n’a pas beaucoup de sens si on trace dans les niveaux. Certains sont cependant plus directs que d’autres, comme celui sur un train qu’il faut remonter en sautant d’ennemis en ennemi. Les niveaux sont d’ailleurs très variés d’un point de vue thématique ou artistiques. La plupart sont très beaux, avec des arrières plans fouillés ou remplis d’effets spéciaux, même si certains sont clairement sous influence (comme celui avec les aliens, face huggers inclus).

L’action est vraiment frénétiques, et le tir turbo n’est pas de trop. La difficulté est mesurée dans les deux premiers stages, avant de grimper dans le suivant. Le jeu n’est pas trop radin en bonus de vie, mais il faut quand même sacrément faire gaffe. La technique pète globalement grave sa race, malgré quelques clignotements de sprite, et le jeu est vraiment très très sympa.

Verdict :

TRES BIEN