Panic Bomber

Rédigé par gweilo

Panic Bomber est l’adaptation par Riverhill Soft du titre éponyme de Hudson soft publié en 1994 sur Pcengine.
Comme le nom le laisse présager, il s'agit d'un puzzle game tiré de l'univers de bomberman. Ce jeu ayant été décliné sur plusieurs supports tels que la super nes,arcade, x68000,...

La version PC98 ne tourne pas sur tous les émulateurs, pour pouvoir y jouer plus ou moins correctement, je vous conseille d'utiliser T98. Le jeu ayant été développé pour être lancé sur les PC-9821, la dernière génération de PC-98 avec notamment un processeur plus puissant et plus de ram.

L'écran titre vous permet de choisir votre mode de jeu ainsi que d'accéder au menu des options. Les modes de jeu ne sont pas nombreux et se résument à un mode un joueur vs. ordinateur et un mode vs. deux joueurs.

Le principe du jeu est le suivant : des têtes de bomberman tombent et il faut les aligner horizontalement, verticalement ou diagonalement pour les détruire. Cela a deux conséquences :
La première étant de faire apparaître des bombes "dormantes";
La seconde étant d'augmenter la puissance de feu de vos bombes (symbolisée par une icone "flamme" en haut de l'écran).

Les bombes "dormantes" peuvent être explosées uniquement avec une bombe à la mèche allumée qui apparaît aléatoirement.
Lorsque ces bombes sont détruites, des têtes de bomberman "indésirables" vont apparaître chez votre adversaire. Ces têtes indésirables font grimper l'écran et ne peuvent être détruite que si la flamme de vos bombes les touche.

Autre particularité, une jauge à droite de votre écran augment au fur et à mesure du jeu. Une fois pleine, une méga bombe apparaît et vous permet de détruire plusieurs têtes de bomberman de couleur en même temps.

Lorsque votre écran est plein et qu'il n'y a plus aucune possibilité, la partie se termine.

Panic Bomber est un excellent puzzle game, mais si vous tenez vraiment à y jouer dans des conditions optimales, préférez les autres versions, celles-ci étant bien moins exotiques et plus accessibles.