Net Guardian - Dai Kyo Utage

Rédigé par gweilo

Net Guardian est un doujin game / shoot-em-up vertical créé avec le logiciel "Shooting Tkool 98" de Login Soft. Ce logiciel sorti en 1994 permettait, grâce aun éditeur et des bibliothèques de sprite, de créér son propre shoot-em-up. Ce toolkit étant à l'origine de plusieurs titres sur PC98.

Net Guardian vous met dans la peau d'une fée nommée Kirimo, chargée de détruire plusieurs virus informatiques et ainsi veiller à la la sécurité d'internet....
Toutefois ne vous attendez pas à un univers sombre et bourré d'ordinateur, non tout est très coloré et très enfantin.

Le système de jeu est classique, vous disposez d'un tir de base upgradable ainsi que d'une barre d'upgrade en bas de l'écran vous permettant de choisir une arme secondaire parmi les 4 disponibles (à la manière de gradius). Pour faire progresser cette barre, rien de plus simple il suffit de récupérer les power-up flottant à l'écran.
Les deux dernières options de votre barre de power-up étant des super bombes, la première créant des clones détruisant tout ce qui se trouve devant eux (même les boulettes). La seconde par contre créée des ondes de courte portée mais très puissantes.
Les super bombes s’actionnant en appuyant sur les deux touches d'action simultanément.

Le systeme de scoring est simple et est basé sur la récolte de pièces. Votre score augmente tant que vous récoltez des pièces et que vous ne mourrez pas. Bien que vous disposez de continue illimités, le fait de mourir mettra vos compteurs à zéro.

La difficulté n'est pas très élevée, bien que certains boss soient plutôt coriaces, terminer le jeu en un crédit est à mon sens à la portée des habitués du genre. Qui plus est, aucune option permettant d'augmenter la difficulté n'est présente.
Net Guardian est doté d'un univers très singulier et bien que certains "sprite" font très "cheap" , dans l'ensemble c'est plutôt réussi.