46 Okunen Monogatari: The Shinka Ron

Rédigé par gweilo

Le jeu présenté ici est intéressant pour les historiens du jeu vidéo. Almanic la société à l’origine du jeu a été fondée par d'anciens membre de Technos. Les jeux développés par cette boite n'ont pas été nombreux et souvent fait en sous traitance pour des sociétés plus importantes notamment Enix.
La sociĂ©tĂ© fut renommĂ©e en 1995 et pris la dĂ©nomination GIVRO. Entre autres jeux dĂ©veloppĂ©s citons les deux Wonder Project, Shien's revenge, Shin Nekketsu Kōha: Kunio-tachi no Banka ou encore E.V.O.
Et c'est justement ce dernier jeu qui nous intérresse.

E.V.O. est sorti sur super Nes en 1992 et a au fil des années gagné une réputation de jeu culte, non pas spécialement par ses qualités vidéo ludiques mais plutôt grâce à son concept atypique. Le jeu vous mettait dans la peau d'un être qui au fil de l'histoire évoluait sous différentes formes (du petit poisson au mammifère). Le jeu étant est un mélange de plateforme et d'action avec une touche de RPG.

Et bien figurez vous que E.V.O : search for Eden est un remake / reboot d'un jeu sorti sur le PC98 en 1990 soit le nommé 46 Okunen Monogatari: The Shinka Ron qui peut se traduire par "4,6 milliards d'années d'histoire: La théorie de l'évolution". Bien que le concept du jeu soit intrinsèquement identique, l'épisode Snes a été très simplifié par à rapport à l'original.

L'épisode PC98 vous met toujours dans la peau d'une créature devant évoluer sous différentes formes. Sauf qu'ici le jeu se joue avec une vue de haut, qu'il y a plus de personnages avec qui interagir, plus de dialogue et plus d'éléments RPG.

L'aspect RPG est prédominant ici et les combats se font au tour par tour. Chaque combat faisant gagner des points d’évolution. Gagner de l'expérience vous permettra de faire évoluer votre créature et ainsi changer son aspect / genre.
Pour ce qui est de l'aspect technique, il faut avouer que c'est pas ce qui se fait de mieux, par contre les musiques sont vraiment réussies et sont l’œuvre de Sugiyama Koichi responsable des musiques de Dragon Quest.

Je dois avouer que je n'ai pas été bien loin dans le jeu, donc la présentation du jeu a uniquement pour but de mettre en évidence l'existence de ce jeu. Mon expérience avec ce jeu se résume aux première minutes de jeu ainsi qu'aux informations obtenues sur internet et par les vidéos disponibles sur Nicovideo (un longplay en plusieurs parties y est disponible).
Le jeu étant intégralement en japonais, cela le rend assez difficile d'accès pour les occidentaux.