M.U.S.H.A.

Rédigé par Shenron

MUSHA est un spin-off de la série des Aleste, qui a vu le jour en premier sur Master System. On y dirige un mecha qui affronte des maychants dans un univers proche du japon médiéval (mais avec des méchas, donc). On dispose d’une arme de base, upgradée en ramassant des capsules, et une arme secondaire qui peut être de trois types différents : le feu lance des missiles, l’eau octroie une sorte de bouclier dont le rôle est à la fois défensif et offensif, et l’éclair donne deux gros lasers frontaux. On peut aussi récupérer jusqu’à deux modules dont on peut choisir le comportement en appuyant sur A. La vitesse du vaisseau est également modulable une fois la Pause mise.

Lorsqu’on se fait toucher par un projectile, on perd l’arme secondaire équipée. Si on n’en a pas, on perd alors une vie, mais le respawn est instantané (on perd juste tous nos bonus). Bien armé, le jeu n’est pas excessivement difficile, mais une fois tout nu, c’est une autre histoire. En plus de son environnement original (les ennemis sont vraiment très chouettes), MUSHA se distingue par un dynamisme assez dingue, des parallaxes et distorsions dans tous les sens, et une bande son qui envoie méchamment du bois. L’action est parfois confuse, mais on récupère assez souvent des bonus pour ne pas être trop pénalisé lorsqu’on se fait toucher, donc ce n’est pas très handicapant. Par contre je recommande d’y jouer au stick, car il faut en permanence maintenir B et C pour utiliser les deux armes (sauf pour l’eau, dont l’action est automatique), ce qui est un peu pénible malgré le tir turbo.

Notez que le jeu est sorti aux USA, mais pas en Europe.

Verdict :

TRES BIEN