Lunar: Eternal Blue

Rédigé par Shenron

Dans cette suite, nous suivons cette fois les aventures de Hiro, un jeu explorateur/archéologiste/pilleur de tombe, accompagné de son petit dragon femelle. Après avoir trouvé un joyau d’une grande valeur, il tombe sur un amiral qui, du haut de son énorme vaisseau, lui demande de dégager car une guerre se prépare. Cela a sûrement à voir avec le fait qu’une jeune femme aux cheveux bleus flottant dans un cristal a été révéillée quelque part ailleurs, comme nous le montre la très longue intro animée du jeu. Celle-ci, avec son générique digne d’un film d’animation, démontre d’ailleurs les ambitions du titre, bien plus importantes que pour son prédécesseur.

Cela se vérifie au niveau de la technique : Lunar 2 est bien plus beau que le premier épisode, à tous points de vue. On a droit à des dialogues doublés même en dehors des cinématiques (pas systématiquement, mais tout de même), et le système de jeu a subi un petit coup de jeune : l’inventaire offre enfin une description des objets possédés, les marchands daignent nous donner les caractéristiques des armes et armures, et on peut définir 3 tactiques que l’IA utilisera en combat.

Revers des gros progrès techniques du jeu : des loadings incessants, et trop longs. On se tape un loading de 3-4 secondes avant et après chaque combat. Et les combats sont très, très nombreux. Gros changement aussi dans le système de sauvegarde : on peut sauver quand on veut, mais cela coûte des points qui partent très vite (c'était peut-être le cas dans le premier mais ça ne m'a pas sauté aux yeux).

Si Lunar 2 est moitié aussi intéressant que le premier épisode, cela en fait à coup sûr un excellent jeu. Je n’ai pas pu en juger, malheureusement, car en une heure de jeu je n’ai fait qu’un demi-donjon : un labyrinthe, et les loadings incessants ont eu raison de ma patience. En accélérant le frameskip en émulation cela devient sans doute raisonnable, mais si vous voulez y jouer en original, beware !!

J'ajoute que les deux épisodes [de Lunar] ont fait l'objet de remakes sur Playstation et Saturn. La meilleure est certainement la version Complete sur Saturn, qui utilise la carte MPEG pour améliorer la qualité des dessins animés. Elle n'existe qu'en Japonais, contrairement à la version Playstation qui a été localisée aux USA. J'ai lu des avis mitigés sur ces remakes, cependant.

Verdict :

Sûrement TRES BIEN, mais en accéléré