Lunar: The Silver Star

Rédigé par Shenron

Même si vous n’avez jamais joué à Lunar, il est probable que ce titre vous dise quelque chose : en effet, son intro était présente sur une VHS promotionnelle Sega distribuée dans un magazine (Player One ou Consoles + je crois). Ce RPG narre le parcours d’Alex, qui rêve de devenir un Dragonmaster, mais doit pour l’instant répéter une chanson avec son amie Luna pour la fête du village. Un de ses amis l’incite à aller dans la tanière du Dragon Blanc, ce qu’il accepte et va le mener vers un grand combat contre les forces du mal.

Oui, bon, ce n’est pas super original. Ce qui l’est davantage, par contre, est le traitement de l’histoire. Lunar est un des premiers “romantic-RPG”, et les relations entre les différents protagonistes sont aussi importants, et même plus, que la trame principale. Les dialogues sont nombreux et très drôles, ce qui rend les personnages attachants. Le scénario est classique, mais rondement mené, ce qui ne gâche rien.

Le système de jeu est des plus classiques : on se ballade sur la carte et dans des donjons, et dans les deux cas on se cogne des combats aléatoires assez fréquents. On se bat ensuite au tour par tour, soit en laissant l’IA gérer, soit manuellement. On choisit entre attaquer, utiliser les magies, etc. Petite originalité : frapper les ennemis les fait reculer, or les possibilités de déplacement des persos sont limitées. Le petit dragon qui nous accompagne nous permet aussi de sauvegarder à volonté. La difficulté n’est cependant pas trop élevée.

Très prenant, Lunar n’en est pas moins archaïque, à la fois techniquement (c’est pas bien beau) et dans son système de jeu : impossible de connaître l’effet d’un objet avant de l’avoir utilisé (mieux vaut alors le noter quelque part), ni les avantages d’une arme ou armure par rapport à une autre. On finit par acheter toujours ce qu’il y a de plus cher, mais bon… Impossible aussi de se déplacer en diagonale, mais en revanche les personnages glissent contre les parois, ce qui facilite les déplacements.
Lunar est un excellent RPG, je me souviens m’être éclatée dessus il y a quelques temps. Malgré son côté vraiment old school, je le recommande vivement.

J'ajoute que les deux épisodes [de Lunar] ont fait l'objet de remakes sur Playstation et Saturn. La meilleure est certainement la version Complete sur Saturn, qui utilise la carte MPEG pour améliorer la qualité des dessins animés. Elle n'existe qu'en Japonais, contrairement à la version Playstation qui a été localisée aux USA. J'ai lu des avis mitigés sur ces remakes, cependant.

Verdict :

TRES BIEN