Rygar

Rédigé par Volkor

Rygar, encore un classique... L'avantage de la Lynx, c'est qu'avec pas plus de 80 jeux dans sa ludothèque, les chances de tomber sur des "classiques" sont plutôt élevées.

Donc voici Rygar, hit des alles d'arcade des années 80 de chez Tecmo, porté sur Lynx. Durant l'été 1991, j'ai eu l'occasion de jouer à ladite borne pour me rendre compte que le jeu était plutôt coriace.
C'est beaucoup moins le cas sur Lynx où Rygar peut être terminé avec un minimum d'abnégation. Le jeu n'est pas non plus facile mais au moins est-il jouable, pas comme tous ses compères dans le genre beat'em all de la ludothèque.

Techniquement, le jeu est bien fichu. Les graphismes sont assez fins et il n'y a quasiment aucun ralentissement malgré un nombre parfois élevé d'ennemis à l'écran. Et autre point fort , le tout est assez dynamique ce qui tranche là aussi avec d'autres titre du même genre.

Le seul point faible que je lui vois, c'est son côté répétitif : on court, un ennemi apparaît, on le tape. Et ainsi de suite. Des items permettant notamment d'allonger l'arme du héros ou de tuer son ennemi en sautant dessus permettent de varier un peu les plaisirs mais ils sont peu nombreux (4). Il y a de nombreux niveaux dans Rygar, mais on l'impression qu'il n'y a pas plus de 6 ou 7 architectures différentes. On finit donc immanquablement par se lasser.
Et en plus, le boss final est particulièrement minable. Il se contente d'avancer bêtement vers nous en se prenant des gnons. Sans rien faire (à part avancer donc).

Dommage, car je le trouve esthétiquement réussi et très maniable. Je lui mets quand même au dessus de la moyenne par pure subjectivité affective (on a passé trop de temps ensemble à l'époque pour que je le saque maintenant.

Verdict :

4/6