RUDE BREAKER

Rédigé par gweilo

Rude Breaker est shoot em up développé et produit par Compile.
Pour les amateurs du genre, ce nom vous est probablement familier car il est à l'origine de l'excellente série Aleste.
Bref c'est loin d'être des bras-cassés.

Dans Rude Breaker vous dirigez un vaisseau qui dispose d'un tir de base évolutif ainsi que d'une arme secondaire tiré par deux modules de combat.

Trois possibilités vous sont offertes pour l'arme secondaire : vulcan, laser ou missiles. Chacune des armes peut être également upgradé à l'aide de power up. De plus, le comportement de vos modules peut être modifié en appuyant sur la touche X, Vous pourrez ainsi passez d'une position offensive à une position défensive.

Autant le dire tout de suite Rude Breaker est un shoot à l'ancienne, autrement dit pas de bullet hell ou système de scoring compliqué. De l'action dans sa plus simple expression,
La difficulté, sans être insurmontable, peut être crispante par moment.
Le systeme de scoring est simple, des bonus parsèment les différents niveaux et les choper permet de faire monter le compteur.

Rude Breaker est d'un point de vue technique sans failles, les graphismes sont soignés, l'animation "propre" et les musiques de qualité. Le jeu dispose d'un gameplay solide et d'une prise en main immédiate. Malheureusement une durée de vie trop courte (5 niveaux au total) vient entacher ce bilan plus que positif.
A tester sans hésitation car Rude Breaker fait clairement partie du top 5 de la ludothèque du PC98.