Légende de Thor, La

Rédigé par Shenron

La Légende de Thor (Beyond Oasis aux USA) est un jeu d’aventure à la Zedla. On incarne Ali, un jeune prince qui, lors d’une excursion sur une île, a découvert un bracelet doré. Une fois revenu chez lui, il se rend compte que des hordes de monstre ont attaqué le pays. Il découvrira vite qu’il a également réveillé le pouvoir du bracelet d’argent, détenu par un être maléfique.

Le bracelet d’Ali lui permet d’invoquer des esprits élémentaires: Dytto, l’esprit de l’eau, Efreet, celui du feu, Shade, celui de l’ombre, et Bow, celui des plantes. Chaque esprit aide Ali à sa façon lorsqu’il l’accompagne, et possède 3 pouvoirs spéciaux, et est invoqué en utilisant le pouvoir du bracelet sur un objet rappelant l’élément : une flaque d’eau pour Dytto, un feu de camp pour Efreet, etc. La simple présence d’un esprit à nos côté fait diminuer une jauge de mana, qui décroit encore plus vite si on utilise un pouvoir. Elle peut être rechargée en mangeant des fruits, et se régénère automatiquement en extérieur.

Les esprits permettent de résoudre des puzzles et de se défendre, mais de point de vue, Ali est aussi très doué : il possède une dague et une belle palette de coups, et peut aussi équiper d’autres armes (épées, arbalètes) aux munitions limitées, trouvées en tuant certains ennemis ou dans des coffres. Les armes permettent d’affronter des situations précises, mais le poignard du début reste efficace pendant toute la durée du jeu.

L’aire de jeu n’est pas très grande, mais chaque esprit débloqué donne accès à de nouvelles zones. On a d’ailleurs intérêt bien explorer le pays pour trouver des joyaux permettant d’augmenter le pouvoir des esprits, et des coeurs augmentant la barre de vie.

La Légende de Thor est un des plus beaux jeux de la Megadrive, et me rappelle un peu Aladdin, graphiquement, avec ses aplats de couleurs dans des tons parfaitement choisis, son souci du détail (ah, l’effet de la lumière du bracelet sur Ali…) et son rendu très “dessin animé”. Et ses boss…. L’animation est également splendide, la musique, tantôt discrète, tantôt épique, est excellente, la difficulté est équilibrée et, globalement, le jeu est palpitant et plein d’astuces. Par exemple, lorsqu’on se fait attaquer par des poissons, on peut essayer de les pousser hors de l’eau pour qu’ils meurent d’asphyxie et deviennent alors comestibles. Efreet, en cognant les espèces de rats des forêts, les transforme en rosbeef, etc. Choisir le bon esprit nous accompagnant peut résoudre beaucoup de problèmes. J’ai une toute petite réserve sur les deux derniers esprits, notamment Bow, qui ne propose pas autant d’options pour l’invoquer que les trois autres, mais sinon, c’est du tout bon.

Le jeu est plutôt court, mais je considère La Légende Thor est un beat’em up déguisé en jeu d’aventure, et il offre de ce fait une bonne rejouabilité, car à la fin de chaque partie, un rang est attribué en fonction des items récupérés ou du temps de jeu. Le jeu est tellement génial que, de toutes façons, c’est un plaisir de le terminer plusieurs fois. Dans mon Top 5 de la machine.

Le jeu a eu droit à une suite sur Saturn, mais j’y ai à peine joué.

Verdict :

EXCELLENTISSIME