The Lost Vikings

Rédigé par Shenron

Dans ce classique de la plateforme/réflexion, on doit aider Erik, Olaf et Baleog, trois vikings qui se sont fait kidnapper par une entité extra-terrestre collectionneuse de formes de vie à travers le temps et l’espace, à s’échapper et rentrer chez eux.

Chaque viking a ses propres capacités, et on peut en contrôler un seul à la fois : Erik court, saute, et peut détruire certaines cloisons avec son crâne, Baleog est un armé d’un glaive et d’un arc, et peut donc détruire les ennemis et actionner des interrupteurs à distance, et Olafpeut, grâce à son bouclier, stopper les menaces, et, en le tenant au dessus de sa tête, planer et servir de plateforme à Erik. Les vikins peuvent également se passer des objets à distance, comme des clés ou des fruits pour regagner de la vie. Le but de chaque stage est d’amener les trois héros à la sortie du niveau.

Lost Vikings est plein de qualités : s’il n’est pas très beau (les graphismes bavent un peu), il a beaucoup de personnalité, ne manque pas d’humour (avec des petits détails comme le “sourire du plombier” d’Olaf quand il monte une échelle)’, prend bien le temps d’expliquer son gameplay, et les stages sont bien conçus. L’absence de timer permet de réfléchir tranquillement, ce qui n’est pas superflu car il faut bien veiller, avant de changer de viking, que celui qu’on laisse derrière nous est en sûreté… Heureusement on peut recommencer un niveau mal engagé sans délai. Le seul problème de Lost Vikings réside dans l’ergonomie des commandes : sorti avant le pad 6 boutons de la MD, il demande d’utiliser le bouton start pour changer de viking et naviguer dans l’inventaire, ce qui n’est pas très pratique, bien qu’on s’y fasse. Ceci dit, ça ne l’empêche pas d’être un excellent jeu, même sans être très client des jeux de réflexion.

Verdict :

TRES BIEN