Lemmings

Rédigé par Shenron

Je n’ai jamais vraiment joué à Lemmings, si ce n’est une petite démo sur Mac, et pourtant il fait tellement partie de l’inconscient collectif que j’ai l’impression de le connaître parfaitement. Le principe pour les Hibernatus : on doit aider des petits êtres à atteindre une porte. Ils ne savent qu’aller tout droit (d’où leur nom, d’après le rongeur qui a la réputation de se jeter à la mer comme un idiot), mais on peut attribuer à chacun une compétence, dans la limite des stocks disponibles : creuser, stopper les autres, grimper, etc. Il faut sauver un certain pourcentage de lemmings pour passer au niveau suivant, dans un temps limité.

Bon, c’est génial, Lemmings. Un principe simple et efficace, qui plus est bien introduit par une demi-douzaine de niveaux faisant office de tutoriel avant d’être lancé dans le grand bain. Les différentes capacités sont peu nombreuses, mais leur utilité tombe sous le sens, et il faut surtout apprendre à anticiper et aller vite pour les utiliser.

La jouabilité est bien adaptée à la manette, puisqu’on dirige le curseur à la fois sur l’écran de jeu et celui du menu, mais on peut aussi naviguer rapidement dans le menu en maintenant un bouton. Les graphismes sont moins fins que sur ordi, et la lisibilité s’en ressent un peu, mais sans que ce soit pénalisant. Petit regret pour les musiques, que je ne reconnais pas et qui sont bof, et pas très bien orchestrées. Mais c’est génial quand même, hein !

Verdict :

TRES BIEN