Last Battle

Rédigé par Shenron

Last Battle est l’adaptation de Hokuto no Ken 2, tout comme Black Belt sur SMS était celle de Hokuto no Ken. Le style de jeu est le même (baston vue de côté), et comme son aîné, Last Battle s’est vu expurgé de toute référence au manga. Le changement n’est pas aussi radical que dans Black Belt, et seuls les noms des personnages et la couleur des sprites a été changée. Ah si, un petit truc : au lieu d’exploser dans des gerbes de sang, les ennemis sont éjectés de l’écran. Un détail.

Ken (enfin, Aazark…) doit… je ne sais plus, libérer la région du joug d’un méchant qui a enlevé une gentille ? Bref, le jeu n’est pas linéaire puisqu’après chaque stage on choisit sa prochaine destination sur une carte. Ce n’est pas anodin, car certaines rencontres sont indispensables pour pouvoir progresser, et/ou permettront d’augmenter notre force et notre résistance. Quoi qu’il en soit, la puissance de Ken, symbolisée par une barre en bas de l’écran, augmente toute seule, et lorsqu’elle atteint un certain seuil, Ken déchire sa chemise et fait des atatatata au lieu de lancer mollement ses pieds et ses poings. L’avantage principal de ce power up est la rapidité des coups et l’acquisition d’un dive kick, bien plus pratique le coup de pied sauté pourri qu’on a par défaut.

On traverse deux types de stages : durant les premiers, classiques, on traverse tranquillement une ville en étant harcelé par des ennemis, qui attaquent soit au corps à corps soit à distance. Dans les deuxièmes, en intérieur, il faut surtout esquiver des pièges et trouver son chemin.

Le jeu est ridiculement facile au début, mais c’est un leurre : dès la première chute de pierres, et le premier ennemi lançant des projectiles, on se rend compte qu’on va en baver, d’autant plus qu’on n’a qu’une vie (mais on peut continuer avec une astuce). Ken a un baobab dans le fondement et une faible allonge, tandis que les ennemis ont tendance à nous repousser juste assez loin pour être hors de portée. C’est vraiment la croix et la bannière pour toucher certains adversaires, et je ne vous parle pas de la pluie de haches dans les niveaux en intérieur.

Faisant partie de la première fournée de jeux MD, Last Battle est assez moche et terne, mais impressionne par la taille et la relative bonne finesse des sprites.C’est trop peu pour le rendre vaguement intéressant, et il ne vaut d’être possédé que pour son aspect “historique”.

Verdict :

MAUVAIS