Klax

Rédigé par Shenron

Classique des consoles et micros, Klax est un puzzle game doté d’un principe tout bête : il faut aligner trois blocs de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale, blocs qui sont livrés par un tapis roulant et qu’on récolte et dépose avec un petit dispositif à bascule. Le jeu se compose d’une série de défis (nombre de Klaxs à réaliser, de points, etc), et on perd si se retrouve dans l’impossibilité de décharger un bloc (si on remplit la zone de déchargement) ou si on laisse choir trois blocs. Classique, mais très efficace, surtout grâce à une particularité du jeu : le tapis roulant.

Dans la plupart des puzzle games, accélérer la chute d’une pièce n’a pas d’incidence sur la vitesse des suivantes. Dans Klax, si on accélère le tapis roulant, cela affecte toutes les pièces, et n’a donc pas de répit entre deux blocs. Sachant que de toutes façons le rythme s’accélère de lui-même, on n’a de toutes façons pas le temps de chômer. De plus, le nombre de couleurs différentes à gérer augmente par paliers.

Klax est vraiment un excellent puzzle game, auquel je reprocherais juste, pour être pointilleuse, un léger (mais léger) manque de visibilté, car il faut parfois prendre un peu le temps de compter les blocs empilés pour faire ses diagonales, et c’est pas facile. Mais je sors d’une grippe, donc ceci explique peut-être cela. Donc Klax, c’est simple, mais ingénieux, et assez addictif, je valide.

Verdict :

TRES BIEN (mais la jaquette US est ho-rrible)