King Salmon

Rédigé par Shenron

J’aime bien la pêche. Je vous l’ai peut-être déjà dit, parce que ce n’est pas le premier jeu de pêche que je teste, mais tant pis : j’aime bien. Mes parents ont un bassin, alimenté par la nappe et relié à un canal, et il y a des poissons : des gardons, des tanches, des perches, on a même eu un brochet. On y a mis des carpes, aussi, pour nettoyer les lentilles d’eau, mais elles se sont reproduites et n’ont eu plus assez de place, elles sont mortes. En même temps, je ne les regrette pas, elles nous ont cassé assez de lignes comme ça : on pêche à la mie de pain, et lorsque la météo est bonne, on fait un festival de fritures. C’est cool la pêche, quand ça mort, une succession de petits défis, d’échecs et de victoires sur ces imbéciles de poiscailles.

Dans King Salmon, on pêche le saumon. On choisit le bon spot (on bouge le bateau en tapotant A jusqu’à ce qu’on nous dise que c’est bon), le bon appât, le longueur et la profondeur de la ligne, et on attend. Super important la profondeur, trouver le bon fond, c’est 90% de la réussite de la pêche. Sauf pour les perches, elles on peut les pêcher à vue, mais attention, pas à la mie de pain, hein, à l’asticot. C’est ludique.

King Salmon aussi, c’est un peu ludique. On poste son bateau, on voit notre bonhomme avec sa canne, il faut ferrer en appuyant vers le haut, et le combat s’engage : on mouline avec C, pas trop, sinon on risque de décrocher ou de casser, mais suffisamment pour ne pas arriver à cours de fil. Parfois, un event arrive : le poisson zigzague, qu’est-ce que je fais ? Et il faut choisir entre trois possibilités, mais il y a un piège, car le même évènement n’entraîne pas toujours la même attitude, il faut sentir le poisson, réussir à le comprendre, à le piéger (ou utiliser les save states, parce que tout ça n’est quand même pas très subtil, on n’a même pas à manoeuvrer la ligne). A force, on le fatigue, on le ramène, et c’est la gloire et la fortune qui nous attendent sur le quai, en plus d’une progression de nos stats (force, etc). Jusqu’au prochain, jusqu’à ce qu’on attrape… le Roi des Saumons. Même si le jeu est super moche, c’est pas grave.

Ouais, j’aime bien la pêche.

Verdict :

PAS MAL