Jaguar XJ 220

Rédigé par Shenron

D’abord sorti sur Amiga, Jaguar XJ220 est un jeu de course arcade, qui nous met aux commande du véhicule susnommé. Le mode de jeu principal est le grand prix, dans lequel on parcourt 12 circuits dans autant de pays, contre une quinzaine de concurrents, notre position de départ étant déterminée par un tour d’essai. Entre deux courses, l’argent récolté permet de réparer son véhicule, mais malheureusement pas de l’améliorer.

Jaguar XJ220 rappelle furieusement Out Run, et c’est délibéré : on ne choisit pas la musique avant le début de la course sur son auto-radio par hasard. Coloriez la voiture en rouge, et ce serait presque à s’y méprendre : le jeu fleure bon les années 80, et est du coup un tantinet anachronique : pas de gestion de l’aspiration, pas la moindre notion de dérapage, pour prendre correctement les virages il faut les anticiper, point. La conduite est assez rigide d’ailleurs, puisque même à très faible vitesse, le bolide peine à tourner franchement. Malgré tout l’impression de vitesse est bonne et le jeu loin d’être désagréable.

Techniquement le jeu ne tire pas vraiment parti des capacités du Mega-CD : l’animation est fluide, mais c’est le cas d’autres jeux de course sur MD. Idem au niveau des graphismes : les décors sont un poil granuleux, mais les bords de la piste sont assez détaillés, et l’ensemble est de bon goût, jusque dans les menus assez classieux. Sans réinventer la roue, Jaguar XJ220 est un jeu sympathique.

Verdict :

ASSEZ BIEN