Robo-Squash

Rédigé par Volkor

Ah Robo-Squash...
Je l'adore ce foutu jeu. Il rentre sans problème dans mon top 5 toutes catégories confondues de la Ludothèque Lynx. Je dois bien être le seul car il a souvent eu la réputation d'être un jeu quelconque.

Et même si tout le monde s'en fout, Atari a tenu à insérer un contexte scenaristique à son jeu. En gros, il est expliqué qu'au 31eme siècle, les guerres sont devenues obsolètes. La domination de la galaxie va donc se jouer au Robo-Squash entre les deux grandes factions rivales. Vous incarnez donc le champion de la plus démocratique des deux.

Alors déjà, il convient de rappeler que Robo-Squash n'a pas grand chose avec le Squash qui se pratique sur un mur. Robo-Squash est plutôt un mélange entre Pong, Arkanoïd et Block Out. Ici, deux palettes se font face dans un environnement fermé dans lequel il est possible de faire rebondir la balle sur les parois. (Je précise que la physique de rebond des balles est plutôt réaliste). Le but du jeu est de faire éclater la balle sur le mur de l'adversaire. Une fois éclatée, la baballe laisse place à une grosse trace rouge qui gène considérablement la vue du joueur (enfin, surtout pour le joueur humain. Le CPU , lui, s'en tape).
Au bout de trois éclatements, votre écran se brise et vous avez perdu la manche.

Des briques et items se trouvent au milieu des 2 palettes, vous permettant d'amortir la balle, d'exploser les briques, d'agrandir votre palette ou de deviner le futur point d'impact. Lorsqu'il n'y a plus aucun item à l'écran, une sorte de crabe se ballade à l'écran. Si vous le touchez avec la balle, l'écran de votre adversaire se brise aussitôt. De fait, vous pouvez être mené 2 à 0 et gagner la manche sur une seule balle en touchant ledit crustacé. Autant dire qu'il vaut cher, ce crabe. Vous avez donc 2 possibilités de gagner une manche : Au bout de trois points gagnants ou avec le crabe.

Lorsque vous gagnez une manche, vous avez alors la main pour choisir une boule sur une grille dans le but de faire une ligne. (Une sorte de morpion, quoi). Si vous faites une ligne, vous avez gagné la partie.

Le jeu est plutôt coton. Même en Normal, l'ordinateur renvoie presque toutes les balles et il est hardu de le pièger. Une manche sur deux, ça se joue en mort subite avec le crabe et il est indispensable d'avoir les nerfs solides dans le money time.

Robo-Squash offre donc un challenge très intéressant et les parties sont souvent pleines de tension. C'est pour ça que je l'aime tout particulièrement. Pour autant, il n'est pas exempt de défauts : Les échanges sont parfois trop longs, les items sont finalement peu nombreux et va savoir pourquoi, l'ordinateur ne peut pas engager le service tout seul (c'est vous, en appuyant sur le bouton, qui décidez quand il sert).

J'imagine que ça devait être génial d'y jouer en Vs avec le ComLynx.

Verdict :

5/6