Jurassic Park

Rédigé par Shenron

Rien à voir avec la version MD : nous avons affaire ici à un Point’n Click en vue subjective, j’ai envie de dire “à la Myst”, mais la comparaison n’est pas forcément flatteuse (bien que, perso, j’ai toujours trouvé Myst parfaitement soporifique).

Le joueur fait partie d’une équipe chargée de récupérer un oeuf de chaque espèce de dinosaure. Problème : son hélicoptère s’est crashé, il est le seul survivant, et doit accomplir sa mission malgré l’environnement hostile. L’interface est des plus simples, puisqu’on déplace le curseur à l’écran avec la croix, on accède à l’inventaire avec B et on agit avec A. Le curseur change de forme selon le contexte, laissant apparaître une loupe pour regarder de plus près ou une flèche pour se déplacer. Le trajet entre deux zones se fait soit par un fondu, soit par une courte FMV. Le style graphique est d’ailleurs hétérogène, puisque se succèdent des décors en pixel classique, des images de synthèse et des séquences vidéo. Ce mélange est cependant assez réussi (le jeu rend mieux en vrai que sur les captures), et on ne ressent jamais le côté kitsch de certaines productions du même genre sur Mega-CD. On a même droit à une encyclopédie des dinosaures avec un gus déguisé en Crocodile Dundee qui nous fait la leçon. De plus, les transitions entre deux emplacement sont assez rapides.

Ça se gâte un peu avec l’ambiance sonore, assez bordélique car, là encore, trop hétérogène, avec une ambiance qui change d’un lieu à l’autre alors que, l’un dans l’autre, on est toujours plus ou moins dans la jungle.

Le déroulement du jeu est donc simple : on ramasse des objets nous permettant de progresser au sein du parc, tout en évitant de se faire boulotter, ce que je n’ai pas réussi à faire : en effet, au lieu d’actionner 3 fois le klaxon d’une jeep pour attirer un tricératops, je ne l’ai fait qu’une fois, et donc il m’a chargée. Une illustration du caractère un peu injuste du jeu, que je n’ai pas relancé après cela, mais dont j’ai regardé un bout de walkthrough sur Youtube : il en ressort qu’on peut avoir très vite fait de tourner en rond, pour peu qu’on n’ait pas trouvé le bon objet au bon endroit, ceux-ci n’étant pas toujours mis en évidence, et leur usage n’étant pas forcément très clair. Je m’abstiendrais de donner une note, étant de toutes façons une quiche aux P’nC, mais ça a l’air quand même coton.